Partager la page
Accompagnement de la Région Guadeloupe vers une économie verte et l’amélioration du cadre de vie de la population
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
20 ans
-
Montant du financement AFD
-
10 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Guadeloupe
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Région Guadeloupe
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
La Région Guadeloupe a bénéficié de l’accompagnement de l’AFD à hauteur de 10 M€ pour le financement de ses dépenses d’investissements 2024.
Contexte
Premier acteur du développement économique du territoire, la Région Guadeloupe porte depuis 2022 un programme d’investissements pour la reprise de l’activité économique, ralentie par l’impact financier de la crise sanitaire 2020-2022. L’année 2023 fut marquée par une forte hausse des prix des matières premières ralentissant le dynamisme économique. Le soutien de la commande publique par la Région Guadeloupe reste donc essentiel pour aider les petites et moyennes entreprises du territoire à maintenir une activité dans ce contexte difficile.
Descriptif
Le soutien de l’AFD consiste en un prêt long terme destiné à accompagner le programme d’investissements de la collectivité régionale au travers de trois volets : 1/ le développement économique, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, 2/ la réduction de l’empreinte écologique et de la vulnérabilité aux risques environnementaux et sismiques, 3/ le renforcement du lien social et l’amélioration du cadre de vie.
Parmi les projets financés par l’Agence, figurent l’aménagement de zones économiques intégrant la réalisation de trames vertes et le développement de la mobilité douce, la rénovation de bâti public pour réduire la consommation énergétique, l’important programme de mise en conformité parasismique des lycéesconçu également pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la rénovation et à la mise aux normes des équipements sportifs, des stations et réseaux d’épuration et la sécurisation de l’alimentation en eau potable dans le cadre du Plan d’urgence Eau Potable.
Le programme d’investissements 2024 prévoit également d’importants chantiers d’aménagements routiers et de la piste cyclable de la Jaille.
Impacts
Le programme d’investissements de la Région Guadeloupe porte sur de nombreuses opérations destinées à limiter l’empreinte écologique (rénovation énergétique, mobilité douce, ...) et réduire l’exposition du territoire aux risques naturels majeurs. D’autres opérations sont consacrées à l’amélioration du cadre de vie de la population et renforcent un service public efficient. Les investissements et les politiques publiques portées par la collectivité régionale impactent l’ensemble de la population du territoire, soit près de 380 000 habitants.
Objectifs de développement durable
Villes et communautés durables
Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.