Partager la page
Guadeloupe
Premier partenaire financier historique des collectivités territoriales, et prêteur de référence pour les entreprises privées comme publiques, l’AFD a engagé 1,3 Md€ en dix ans pour accélérer et densifier en Guadeloupe les investissements durables sur ce territoire et améliorer leur gestion. Face à un vieillissement démographique, des besoins économiques et sociaux importants (croissance, emploi, accès aux services, cohésion sociale…), et une forte exposition aux risques climatiques, l’action de l’AFD entend soutenir l’aménagement du territoire, renforcer sa dynamique économique et sociale et sa résilience et améliorer les conditions de vie des guadeloupéens.
Contexte
Connue pour la beauté de ses milieux naturels et « terre de champions », la Guadeloupe est le plus grand archipel des Petites Antilles. Elle regroupe cinq îles habitées : Grande-Terre, Basse-Terre (chef-lieu), les Saintes, la Désirade et Marie-Galante aux caractéristiques différentes (taille, population, activités économiques…).
Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, la Guadeloupe est à la fois un département et une région monodépartementale. Région ultrapériphérique de l‘Union européenne, elle est par ailleurs membre associée de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale.
En baisse, la population guadeloupéenne (378 561 personnes au 1er janvier 2024) diminue de 0,7 % par an en moyenne depuis 2014. Cette évolution s’explique par des départs plus nombreux que les arrivées sur le territoire et par un faible excédent naturel. L’indice de fécondité (2,08) dépasse toutefois à la moyenne nationale mais la population subit un vieillissement assez prononcé, les moins de 20 ans représentant 22,8% de la population (27,9% en 2022) et les plus de 60 ans en constituant 30,9% (21,1% en 2022).
Le niveau de vie médian des Guadeloupéens s’élève à 15 770 euros par an et 34 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté touche plus particulièrement les familles monoparentales, les jeunes ménages et les chômeurs. Pour les plus modestes, les prestations sociales constituent la principale source de revenus. D’autres défis nombreux doivent être relevés par le territoire : agriculture, infrastructures (eau, énergie, mobilité…), santé, exclusion, sécurité, grands trafics, changement climatique… Pour ce faire, il possède des atouts et des potentialités : position géostratégique, taille, diaspora, ressources naturelles et environnement, économie et savoir-faire, cultures et traditions, capacité de résilience…
L’action du Groupe en Guadeloupe se met en place au travers des financements de projets d’investissements sous forme de prêts au bénéfice des acteurs publics et privés et de l’apport en ingénierie et en renforcement de capacité grâce aux ressources en subvention du Fond Outre-Mer (FOM) du ministère des Outre-Mer déléguées à l’AFD.
L’action du Groupe dans le pays s’articule autour des quatre axes suivants :
L’action du Groupe dans le pays s’articule autour des quatre axes suivants :
- Accélération des investissements des collectivités territoriale et renforcement de leur gestion ;
- Amélioration des conditions de vie des populations ;
- Développement des dynamiques économiques durables ;
- Contribution à la coopération de voisinage avec les autres territoires caribéens.
L'agence AFD Guadeloupe est rattachée à la direction régionale océan Atlantique.
Notre approche
"Soutenir la Guadeloupe dans ses initiatives de développement durable par un partenariat de proximité"
Dans un contexte de fragilité des finances publiques locales, l’AFD a poursuivi et renforcé sa démarche partenariale avec les collectivités de Guadeloupe.
Très usité depuis 2017, le dispositif d’appui-conseil de l’AFD s’est approfondi pour proposer aux collectivités s’inscrivant dans cette démarche de véritables plans de retour à l’équilibre financier. Les recommandations émises reposent sur un diagnostic tant financier qu’organisationnel, et les plans d’actions élaborés sur la base d’un dialogue étroit avec les élus donnent lieu à un suivi et un contrôle réguliers de l’AFD, notamment par le biais de comités de pilotage mensuels.
Ces actions peuvent également être accompagnées d’expertises complémentaires dans des domaines variés : cartographie scolaire, système de stationnement payant, gestion portuaire, procédures de commande publique…
En Guadeloupe, l’AFD accompagne les collectivités territoriales à moderniser et renforcer leurs infrastructures grâce à des prêts de long terme et au préfinancement de subventions de l’État et de l’Union européenne. Le Prêt secteur public Transition Outre-mer permet d’offrir de meilleures conditions de financement aux projets dédiés aux transitions sociale et environnementale.
Les financements soutiennent des investissements essentiels, notamment dans les écoles, crèches et cantines, mais aussi dans les équipements sportifs et culturels, les routes, les voiries et les sites touristiques. Ils permettent également de moderniser les réseaux d’eau et d’électricité, de même que les dispositifs de gestion des déchets, et autre lutte contre les sargasses, fin de renforcer la capacité des collectivités à assurer des services efficaces et durables. Ces appuis permettent également aux collectivités de dégager des marges de manœuvre sur leurs budgets, souvent contraints.
Au-delà des financements, l’AFD mobilise son expertise via le Fonds Outre-mer, apportant un accompagnement technique et financier aux collectivités pour structurer et mettre en œuvre leurs projets. Cette assistance technique, reconnue comme un facteur clé de réussite des investissements et de leur gestion maintenance future, permet d’optimiser l’usage des ressources et d’assurer une plus grande pérennité des infrastructures au service des habitants.
Pour améliorer la qualité de vie des habitants, l’AFD soutient des projets concrets portés par l’ensemble des acteurs économiques locaux.
Outre ceux dans des domaines très variés portés par les collectivités territoriales évoqués ci-dessus, garantissant par exemple aux enfants un enseignement de qualité, en améliorant les bâtiments et les équipements ou offrant aux habitants des espaces pour se réunir, se former, pratiquer des sport et se divertir dans ’un cadre de vie plus agréable, , l’Agence contribue également à l’équipement et au développement des hôpitaux, des centres médico-sociaux et des EHAP, facilitant l’accès aux soins pour l’ensemble de la population et singulièrement par exemple aux femmes et aux personnes âgées.
Les investissements à travers les grands opérateurs publics et privés de la région soutiennent également la production d’énergie verte, l’amélioration des réseaux d’électricité, d’eau et d’assainissement et ainsi que le renforcement des bâtiments publics (efficacité énergétique), afin de garantir à la population un accès fiable à des services essentiels tout en protégeant les communes face aux aléas climatiques et en aidant à la protection et préservation des milieux naturels.
En consolidant ces infrastructures et services, l’AFD participe à créer un territoire où les habitants disposent de nouvelles opportunités pour construire leur avenir et celui des générations futures dans de meilleures conditions.
Pour soutenir l’activité économique et créer des emplois, l’AFD accompagne les entreprises publiques et privées et encourage des projets qui structurent l’économie locale. Elle contribue à la diversification des moteurs de croissance, en appuyant le développement de nouvelles filières comme l’économie bleue et l’économie verte, qui ouvrent des perspectives durables pour le territoire.
L’AFD finance également des investissements majeurs qui renforcent l’attractivité et la compétitivité de la Guadeloupe : modernisation des infrastructures portuaires et aéroportuaires, développement d’équipements touristiques ou aménagements urbains durables. Ces projets favorisent l’émergence d’activités innovantes et répondent aux défis environnementaux.
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications et coordonnées du pays en un clic.
Sur le terrain
Actualités & communiqués de presse
Publications & médias
Chiffres clés
-
1,3 milliards d'euros de prêt accordé entre 2014 et 2024
-
144 projets accompagnés au bénéfice de 70 acteurs