• logo linkedin
  • logo email
infographie-collectivité-territoriale

Acteur incontournable du paysage institutionnel des Outre-Mer, et premier partenaire financier du secteur public, l’Agence française de développement (AFD) accompagne les collectivités de Guadeloupe, Guyane et Martinique afin d’accélérer la transformation durable et solidaire de ces territoires. 

Les communes ultramarines sont fragiles économiquement et les contraintes géophysiques propres à leur territoire nécessitent d’importantes dépenses courantes et investissements. Les villes doivent constamment arbitrer entre des priorités toutes plus urgentes les unes que les autres, comme l’impératif de lutte contre le changement climatique et la fluctuation dans les recettes des communes qui dépendent de taxes corrélées à la situation économique d’ensemble. 

De concert avec d’autres opérateurs de l’Etat, l’AFD s’engage aux côtés des collectivités locales pour réduire les vulnérabilités des territoires, dynamiser leurs investissements et impulser leur nécessaire transition vers un modèle durable. Bénéficiant d’une ligne budgétaire du ministère des Outre-Mer, l’AFD s’est structurée afin de proposer différents outils financiers aux collectivités publiques que nous vous présentons dans cette infographie. 
 

pdf : 1.63 Mo
disponible aussi en : fr
1.63 Mo (pdf)
téléchargé 64 fois