Pérou

L’économie du Pérou est l’une des plus performantes du continent sud-américain mais le pays doit composer avec une forte instabilité politique, une croissance urbaine record et une forte vulnérabilité au changement climatique. Le groupe AFD accompagne le pays par la promotion des Objectifs de développement durable, la préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et l'égalité de genre.
  • logo linkedin
  • logo email
arequipa-perou
L’AFD et le Pérou : relever le défi de l’urbanisation et s’adapter au changement climatique
Pérou Cusco ville place

Promouvoir une finance verte et inclusive

logement-finance-verte-perou

Promouvoir une finance verte et inclusive

Au Pérou, l’AFD soutient le développement du logement social vert. Elle travaille depuis 2015 avec Fondo MiVivienda (FMV) pour le financement de logements offrant une meilleure efficacité énergétique et hydrique. Le programme « MiVivienda verde » a ainsi permis la construction de plus de 70 000 logements avec des exigences environnementales élevées et un effet d’entraînement sur le secteur péruvien de la construction.

Le groupe AFD s’investit également en faveur de la microfinance et de la finance verte. Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 24 % du PIB péruvien et fournissent 60 % de l’emploi. Le secteur de la micro et méso-finance, dont les Caisses municipales, s’est structuré depuis plusieurs décennies pour répondre au déficit de financement des PME. L’AFD travaille avec ces caisses en appui financier et technique, tout en promouvant les approches de finance durable et inclusive intégrant la lutte contre le changement climatique et l’égalité de genre.

De son côté, Proparco soutient les plus grandes institutions de microfinance locale comme MiBanco. Les prêts à l’institution Acceso Crediticio, qui finance les chauffeurs de taxi de Lima pour l’achat de véhicules au gaz naturel (solution nettement moins polluante que les voitures diesel), participent à cet objectif. Proparco travaille également sur des opérations climat avec les principales banques du pays.

Financer des services publics durables

Pérou, champs agricoles

Financer des services publics durables

Afin de développer un transport urbain durable, l'AFD soutient l'État péruvien depuis 2015 en finançant des études d'ingénierie et un appui technique au ministère des Transports et des Communications (MTC) et à des grandes villes. Nous contribuons également à la planification à long terme des transports par la mise en œuvre de plans de mobilité urbaine durable. 

Dans le secteur de l’eau et l’assainissement, l’AFD travaille depuis 2018 avec le ministère du Logement, de la Construction et de l’Eau afin de renforcer les capacités institutionnelles et développer des projets d'infrastructures. L'AFD contribue aussi à renforcer la politique de paiement pour services environnementaux à travers un projet EuroClima+ d'approvisionnement durable en eau potable pour la ville d'Abancay et ses communautés.
Sur fonds EuroClima+ également, Expertise France met en œuvre un projet de gestion des ressources en eau de pluie dans la région de Piura. Ce projet prévoit la construction d’infrastructures vertes à partir de connaissances ancestrales quechua et le développement de politiques publiques permettant la mise en place de paiements pour services écosystémiques, impliquant une « coopération sud-sud » avec le Costa Rica. 

Enfin, pour favoriser le déploiement des énergies renouvelables, le groupe AFD finance des producteurs privés d’énergie renouvelable (éolien et solaire) qui revendent l’électricité produite aux distributeurs nationaux sur la base de contrats long terme. Proparco a ainsi participé au financement de plus de 170 MW de capacité en ENR sur quatre projets.

Préserver l’Amazonie et favoriser le développement rural

amazonie-perou

Préserver l’Amazonie et favoriser le développement rural

Le groupe AFD finance plusieurs projets destinés à protéger l’immense biodiversité du Pérou tout en favorisant le développement des communautés rurales :

  • Région Madre de Dios : « capitale de la biodiversité » du Pérou, cette région subit une forte déforestation. L’AFD y finance le projet TerrAmaz qui vise à renforcer la gouvernance territoriale et le suivi de la déforestation, et à promouvoir un label produits durables de la région. Sur fonds UE, Expertise France appuie dans la région le renforcement de chaînes de valeur de fruits de l’Amazonie grâce à un modèle de gestion résiliente de la forêt avec et par les communautés locales.
  • Région San Martin : sur fonds UE, Expertise France met en œuvre un projet de restauration de paysages affectés par la déforestation, d’appui à des chaînes de valeur de produits ligneux et non ligneux de l’Amazonie, renforçant les capacités des communautés en gestion d’entreprise. Sur les mécanismes REDD+, elle appuie la gestion intégrale de la forêt et le suivi communautaire de la déforestation. 
  • Région Loreto : cette région amazonienne est confrontée à des menaces environnementales croissantes qui fragilisent les communautés amérindiennes. Le projet TerrIndigena appuie les communautés dans le renforcement de leur implication dans la gouvernance des territoires, la préservation de leurs droits et la mise en place d'activités génératrices de revenus dans le respect des écosystèmes.
  • Filière cacao : la production de cacao fait vivre 90 000 familles au Pérou, premier producteur de cacao biologique et de commerce équitable au monde. Néanmoins, ces filières d’excellence doivent être consolidées : c’est l’objectif du projet « Cacao Bio Andino » soutenu par l’AFD.

Accompagner une transition sociale juste et promouvoir la société civile

societe-civile-perou

Accompagner une transition sociale juste et promouvoir la société civile

En dépit de l’amélioration importante des principaux indicateurs de santé du Pérou au cours des dernières décennies, le système de santé souffre d’une très grande fragmentation et d’un sous-financement structurel, mis en exergue par la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, l’arrivée massive de migrants originaires du Venezuela a accru la pression sur un système déjà en surchauffe. Afin de renforcer le système de santé public, l’AFD, l’Union européenne et la coopération espagnole cofinancent un projet d’amélioration de la qualité et de la couverture des services de santé primaire dans le district de San Martin de Porres.

L’AFD appuie également les ONG françaises actives au Pérou et leurs partenaires péruviens, à travers des projets mis en œuvre dans tout le pays et apportant des solutions concrètes en matière de défense des droits humains, de développement social et économique, de protection de l’environnement et de soutien à l’agriculture familiale.

Pour contribuer à promouvoir la cohésion sociale et le droit des femmes, Expertise France a appuyé la création d’un observatoire national et d’observatoires régionaux des violences faites aux femmes. L’agence a également appuyé la formulation et l’approbation du nouveau plan national d’égalité des genres.

Enfin, dans le cadre du programme Socieux+ financé par l’Union européenne, Expertise France a pu accompagner le Pérou dans la conception et la mise en œuvre de ses politiques et stratégies pour l’emploi ou dans l’amélioration de son système de protection sociale.

40
projets exécutés ou en cours
500
millions d’euros de prêts accordés
27
millions d’euros engagés en subventions
Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Voir toutes les ressources

Contact