
Pérou


- Promouvoir les villes durables
- Développer une agriculture plus durable et équitable
- Encourager la recherche universitaire et l’innovation
- Soutenir l’action des OSC
Promouvoir les villes durables
Développer une agriculture plus durable et équitable
Encourager la recherche universitaire et l’innovation
Soutenir l’action des OSC
Bordé à l’ouest par l’océan Pacifique, le Pérou est le troisième plus grand pays d’Amérique du Sud. Il est marqué par une géographie complexe divisée en trois régions : la côte désertique, la forêt amazonienne et la cordillère des Andes.
Depuis plus de dix ans, le Pérou connait une croissance remarquable. Son économie est même l’une des plus performantes du continent sud-américain, portée par l’exploitation des ressources minières, la pêche, le tourisme et l’agriculture. Cependant, ce dynamisme ne profite pas à tous : l’extrême pauvreté perdure et les infrastructures se développent de manière inégale entre les régions. Sans oublier la menace du réchauffement climatique, déjà responsable de la fonte de 40 % de la surface des glaciers du pays.
L’accès à l’eau potable demeure particulièrement critique, dans un pays où cette ressource se fait rare. Sur les 30 millions d’habitants, 3,5 millions en sont privés et 8 millions ne bénéficient d’aucun système d’assainissement. Un problème que vient aggraver l’expansion galopante des villes : le Pérou affiche un taux d’urbanisation de 80 %, l’un des plus élevés de la planète.
Partenaire du pays depuis 2014, l’AFD a fait des défis du Pérou ses priorités d’action : elle s’engage pour une meilleure gestion de l’eau, promeut les villes durables et une agriculture plus responsable. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec les administrations publiques, les acteurs privés et la société civile, et mobilise des outils variés : dons, prêts, garanties et assistance technique.