• logo linkedin
  • logo email
Terrindigena
A Montréal, à l'occasion de la COP15 biodiversité, Rémy Rioux, Directeur Général de l'Agence Française de Développement (AFD), et Francis Von Hildebrand, Président de la Fondation colombienne Gaia Amazonas, ont lancé aujourd’hui la deuxième phase du programme TerrIndigena, en présence de Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d'État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Des études montrent l'importance des territoires indigènes pour protéger les écosystèmes forestiers. La forêt amazonienne s’étend sur 5,5 millions de km2 et abrite 10% de la biodiversité terrestre mondiale, 20% des réserves d’eau potable de la planète et représente 10% des réserves mondiales de carbone. Alors qu’environ un cinquième de la forêt amazonienne a déjà disparu sous l’effet de la déforestation, les aires naturelles protégées et les territoires indigènes sont les formes de protection les plus efficaces pour faire obstacle à cette dynamique de déforestation et conserver cette biodiversité exceptionnelle. 

"Nous sommes à un moment historique pour l’Amazonie, qui fonctionne comme un système interconnecté. Nous mettons en œuvre le programme TerrIndigena dans une zone de forêt continue, des Andes à l’Atlantique, dont 65% est gérée par des peuples autochtones."  a déclaré Francis von Hildebrand, président de Gaia Amazonas, lors du lancement de la deuxième phase du projet à Montréal.

Depuis 2021, l’AFD travaille à la mise en œuvre du programme TerrIndigena dans trois pays du bassin amazonien : l’Équateur, la Colombie et le Brésil. Ce programme aide les organisations autochtones à renforcer leurs droits et la gouvernance de leurs territoires. Ce projet très novateur devrait contribuer à la préservation de la biodiversité, au renforcement des droits et le respect des cultures autochtones et au développement et réduction des inégalités de ces peuples autochtones. Il s’inscrit dans les objectifs de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales lancée par le Président Macron en 2019. 

Pour Rémy Rioux, Directeur général de l'Agence française de développement, "Le projet régional TerrIndigena porte une double vocation environnementale et sociale, en ce qu’il vise à renforcer les droits des peuples autochtones, représentés par 60 organisations indigenes, et la gouvernance de leurs territoires pour garantir la préservation de 50 millions d’hectares de la forêt amazonienne ".

Afin de consolider l’impact des premières actions en cours, l'AFD a décidé d'étendre le programme à deux zones supplémentaires, au Brésil et au Pérou, et de renforcer les échanges au niveau régional. Ce qui fait l'objet de cette 2ème phase, bénéficiant d'un financement supplémentaire de 7 M€ de l'AFD.

Au total, avec un financement total de 12,72 M € de la part de l’AFD et du FFEM, ce sont plus de 50 millions d'hectares de territoires indigènes qui seront protégés, avec l'aide de plus de 60 organisations indigènes, contribuant ainsi à la protection de la forêt amazonienne.

Pour Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire dÉtat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, " Le projet TerrIndigena illustre parfaitement l'ambition et l’engagement de la France pour la préservation et la gestion durable des forêts tropicales. C’est un projet d’ampleur régionale, porté par les sociétés civiles locales et qui place les populations autochtones à son cœur. C’est une belle inspiration pour la préparation du One Forest Summit de 2023!" 

À propos de l’Agence française de développement (AFD)


L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient. Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. 

A propos du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM)

Le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) finance des projets innovants en faveur de l’environnement dans les pays en développement. Il soutient des initiatives à même de générer localement des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Créé en 1994 par le gouvernement français à la suite du premier Sommet de la Terre, il a déjà permis de soutenir plus de 350 projets dans plus de 120 pays, dont les deux tiers en Afrique. Les projets soutenus par le FFEM ont pour but de préserver la biodiversité, le climat, les eaux internationales, les terres, la couche d'ozone, et de lutter contre les pollutions chimiques. Le FFEM tire des enseignements de ces projets-pilotes pour que les solutions les plus efficaces puissent être déployées dans d’autres lieux ou à plus grande échelle. Le FFEM travaille en partenariat avec des acteurs des pays du Sud comme du Nord, publics ou privés : ONG, collectivités et communautés locales, établissements publics, entreprises, et avec d’autres bailleurs et organisations internationales. Les projets qu’il finance sont également soutenus par les ministères membres de son Comité de pilotage ou par l’AFD. 


Contact presse 

AFD : Juliette Courot - courotj@afd.fr 

FFEM : Severine Barde Carlier - bardecarliers@afd.fr