Partager la page
Équateur

Situé au cœur de la biodiversité mondiale, entre Andes, Amazonie et Océan Pacifique, l’Équateur abrite certains des écosystèmes les plus riches mais aussi les plus fragiles de la planète. Face aux défis du changement climatique, de la protection des océans et de la préservation de la biodiversité, le pays s’engage dans une transition durable qui vise aussi à renforcer l’accès à l’eau, à l’assainissement, à l’éducation et à des services publics inclusifs. Aux côtés de ses partenaires, le Groupe AFD accompagne l’Équateur dans cette trajectoire, en mobilisant financements, expertise et coopération pour bâtir un avenir résilient et solidaire.
Contexte
Situé entre les Andes, l’Amazonie et l’océan Pacifique, l’Équateur est l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde et constitue un acteur clé face aux défis climatiques et à la protection des océans. Sa Constitution, qui reconnaît depuis 2008 des droits à la nature, consacre une vision du développement en harmonie avec l’environnement et fondée sur la participation citoyenne et une répartition équitable des richesses. Pourtant, les effets du changement climatique, la pression sur les écosystèmes et les vulnérabilités économiques demeurent des défis majeurs qui appellent des réponses collectives et innovantes.
Présent dans le pays depuis 2015, le Groupe AFD accompagne l’Équateur dans cette transition écologique et solidaire, avec plus de 560 millions de dollars mobilisés dans des secteurs essentiels tels que l’eau, l’assainissement, l’énergie, les transports, l’éducation et la reconstruction post-sismique, ainsi que des subventions européennes orientées vers des projets stratégiques. Aujourd’hui, l’action du Groupe met particulièrement l’accent sur la protection de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la préservation des océans.
Notre approche
"L’AFD et l’Équateur : promouvoir une croissante verte et solidaire"
L’AFD appuie les collectivités locales équatoriennes, les Gouvernements Autonomes Décentralisés (GAD), dans le renforcement de leurs réseaux d’eau potable et d’assainissement, le développement de la mobilité durable, ainsi que l’amélioration de la gestion et le traitement des déchets solides. Ces actions visent à garantir l’accès de la population aux services essentiels, à renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir un environnement plus sain. Trois projets emblématiques sont en cours d’exécution :
- Une ligne de crédit à la Banque de Développement de l’Équateur (BDE), banque publique finançant des collectivités, pour financer des projets d’investissement des GADs au bénéfice de la résilience urbaine (transport, parques, eau potable, déchets solides, etc.) ;
- Un projet d’investissement avec l’entreprise publique de nettoyage de la ville de Cuenca, EMAC, pour améliorer la gestion intégrale des déchets solides, incluant la réhabilitation des ’infrastructures et des actions d’éducation environnementale ;
- La deuxième étape du projet d’investissement d’EMAPAG, entreprise publique d’eau potable de Guayaquil, pour l’extension des réseaux d’eau potable et d’assainissement dans les quartiers nord-est de la ville.
Depuis 2019, l’AFD développe en Équateur, avec ses partenaires publics et la société civile, un programme varié de protection de la biodiversité et d’appui à des systèmes alimentaires durables :
- Un financement de 100 millions de dollars pour appuyer la politique publique de conservation et d’usage durable des océans en Équateur. Ce programme contribue à renforcer la gouvernance du secteur, renforcer la conservation, la restauration et la gestion des espaces marins et côtiers, ainsi qu’à promouvoir la durabilité sociale, économique et environnementale du secteur de la pêche et de l’aquaculture
- Un programme de bioéconomie de plus de 140 millions de dollars au total, destiné à consolider la politique publique de bioéconomie au niveau national avec le Ministère de l’environnement, et soutenir, via la CONAFIPS et les coopératives d’épargne et de crédit, l’investissement local, le développement des bio-entrepreneurs et de leurs chaînes de valeur ainsi que la commercialisation de leurs produits ;
- Des programmes régionaux dans le bassin amazonien, mis en œuvre avec des organisations de la société civile pour protéger la forêt, défendre les droits des peuples autochtones et des nationalités qui y vivent, et soutenir le développement local pour garantir des moyens de subsistance dignes.
- Un projet d’accompagnement du ministère de l’Agriculture (MAG) visant à renforcer ses capacités institutionnelles par la mise en place du Registre National Agricole (RENAGRO), une base de données nationale des unités productives agricoles. Cet outil facilitera la prise de décision publique.
L’AFD s’est fixé un objectif de 100 % de financements contribuant à la lutte contre les inégalités et les discriminations en Équateur.
En conséquence, l’AFD soutient plusieurs projets portés par des organisations de la société civile, d’appui aux groupes vulnérables dans leur quête de stabilité économique et sociale ainsi que la protection de leurs droits et de leur santé sexuelle et reproductive. Une attention particulière est portée aux femmes migrantes et aux communautés d’accueil dans la province de Pichincha, pour faciliter leur accès au logement et leur intégration économique.
L’AFD appuie également le gouvernement équatorien et les banques publiques telles que la CONAFIPS, pour renforcer la politique publique de parité des sexes et promouvoir l’accès des femmes à l’indépendance et à l’autonomisation financière.
Enfin, l’AFD finance le ministère du Logement (MIDUVI) pour la construction de nouveaux logements sociaux, déjà destinés à plus de 4 500 familles vulnérables dans tout le pays.
L’Équateur a récemment traversé une crise énergétique d’une ampleur inédite, marquée par de longues coupures qui ont fortement affecté l’économie nationale. Cette situation met en évidence la nécessité d’investir dans des solutions énergétiques durables et résilientes. Le pays doit relever un double défi : sécuriser son approvisionnement et réussir sa transition écologique et bas-carbone en cohérence avec les engagements de l’Accord de Paris. Le Groupe AFD accompagne ces efforts aux côtés des institutions publiques et privées à travers plusieurs financements.
- Avec le ministère de l’Énergie, le Groupe AFD pilote un projet d’investissement pour l’extension et le renforcement du réseau de distribution électrique afin de favoriser le recours à l’électricité au détriment des énergies fossiles ;
- Avec le Conseil de Gouvernement des Galapagos, le Groupe AFD orchestre une initiative financée avec le soutien de l’Union Européenne, pour réhabiliter les infrastructures publiques et en faire des bâtiments plus économes en énergie ;
- Enfin, l’AFD et Proparco envisagent de financer des projets de diversification de la matrice énergétique du pays, à travers la construction de parcs éoliens ou de centrales photovoltaïques ou la modernisation des infrastructures existantes.
L’AFD soutient l’action d’ONG dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières), des droits de l’homme (le programme Enfance sans barreaux avec le BICE) et de l’insertion économique (Groupe Développement – Acting For Life).
À la suite du tremblement de terre, l’AFD a lancé un appel à projets afin de répondre à l’urgence. Nous soutenons ainsi de nouvelles initiatives d'ONG :
- Le projet REACTIV de l’ONG Acting For Life, qui a pour but de redynamiser l’économie locale après le séisme.
- Un projet d’appui aux petits producteurs de cacao bio et équitable mené par l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières.
Sur le terrain
Projets


Actualités & communiqués de presse


Publications & médias


Chiffres clés
-
Plus de 1,2 milliard USD investis par le Groupe AFD en Équateur depuis 2015
-
Plus de 40 projets réalisés en 10 ans
-
7 secteurs principaux d’intervention : biodiversité et agriculture, transports et énergies durables, eau, assainissement et déchets solides, finances durables, logement et secteur social