Partager la page
Femmes, dignité et travail (phase III)
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 000 000 €
-
Montant du financement global
-
2 359 412 €
-
Localisation
-
Amérique latine et Caraïbes (LAC)
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Care France
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Le projet contribue à l'amélioration de la situation des travailleuses domestiques rémunérées en Amérique Latine et dans les Caraïbes, par le biais d'accords interinstitutionnels, de plaidoyer, de formation et d’empouvoirement économique.
Descriptif
Initié en 2019, puis reconduit en 2022, ce projet entame désormais sa troisième phase et cherche à consolider les avancées pour améliorer les droits des travailleuses domestiques au travers notamment de stratégies de plaidoyer et de lutte contre la violence basée sur le genre. Il ambitionne de renforcer le pouvoir de négociation des travailleuses via une meilleure connaissance de leurs droits, la professionnalisation de leur activité et l’exercice collectif, plus protecteur, au sein d’entreprises sociales. Il contribue à l’évolution des représentations autour du travail domestique pour lui donner de la valeur et influer pour la ratification et la pleine effectivité des conventions et mécanismes nationaux et internationaux en matière de droits humains, droits du travail et droits à la prestation sociale, sans violence, ni harcèlement, ni racisme.
Partenaires
Les principaux partenaires de ce projet sont l’UTRASD en Colombie, l’UNTHA en Equateur, SINTRAHO au Honduras, la fondation Thémis et la FENATRAD au Brésil, CACEH au Mexique, et la CONLACTRAHO pour la région Amérique latin et Caraïbes
Impacts
Ce projet ambitionne de soutenir directement 2 184 travailleuses domestiques rémunérées et toucher indirectement 99 000 personnes. Les organisations et les syndicats ont renforcé leurs capacités organisationnelles, techniques et financières et de plaidoyer. Elles ont œuvré à la promotion de propositions et de réglementations pour la prévention, le traitement et le suivi de la violence basée sur le genre.
CARE France
CARE France est membre de CARE International, l'un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel. L’objectif est de lutter contre l'extrême pauvreté et de défendre l'accès aux droits fondamentaux. CARE s'attaque aux causes profondes de la pauvreté en menant des programmes d'éducation, de sécurité alimentaire, d'accès à l'eau potable, de santé, d'activités génératrices de revenus.
CARE met les femmes au cœur de ses actions pour un développement durable et inclusif, avec l’engagement actif des hommes. Les actions reposent sur la participation communautaire à de fins de durabilité et de non nuisance.
Objectifs de développement durable
Égalité entre les sexes
Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.
Sur le même thème
Même type de bénéficiaire
Accompagner l’émancipation et la professionnalisation des jeunes par la culture
En cours
2024 - 2027