La ville d’Addis-Abeba enregistrait au milieu des années 2000 un déficit de production d’eau potable de 54 % par rapport à la demande de sa population, par ailleurs en forte croissance. Dans le cadre d’un partenariat engagé depuis la fin des années 1990, la régie publique des eaux a sollicité l’AFD pour l’accompagner dans un programme d’investissements destiné à réduire ce déficit. Ce programme doit accroître les capacités de production, mais également réduire les pertes : on estimait au démarrage du projet que 40 % de l’eau produite ne parvenait pas au consommateur à cause des déficiences du réseau.
Pour améliorer l’alimentation en eau potable des habitants d’Addis-Abeba, l’AFD a financé l’extension de la plus importante station de la capitale et fourni des équipements de mesure et de réparation, ainsi qu’une formation de personnels pour enrayer le phénomène de pertes. L’objectif ambitieux que s’est fixé la régie des eaux est de réduire le niveau de ces pertes à 20 %. Le programme est aujourd’hui en cours d’achèvement.
Depuis décembre 2014, 30 000 mètres cubes d’eau potable supplémentaires ont été mis chaque jour à disposition des ménages de la capitale éthiopienne via l’extension des équipements existants. Le meilleur entretien et la maintenance des dispositifs existant déjà ont quant à eux permis l’approvisionnement de 16 000 mètres cubes par jour d’eau potable.
-
sur la même région
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
Santé et protection socialeÉgalité des sexesDonner aux jeunes les moyens de promouvoir leur développement économique, civique et social
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesUn meilleur accès à l'eau potable et à l'assainissement dans l'État d'Ogun
-
sur le même outil financier
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationAccompagner le développement d’un pôle de contenu numérique pour le continent africain