
Ouganda


- Accroître la production et la distribution d’eau potable
- Soutenir la production et la distribution d’énergie renouvelable
- Promouvoir le secteur privé
- Protéger et valoriser le patrimoine naturel
Accroître la production et la distribution d’eau potable
Soutenir la production et la distribution d’énergie renouvelable
Promouvoir le secteur privé
Protéger et valoriser le patrimoine naturel
Pays enclavé d’Afrique de l’Est, l’Ouganda compte 38 millions d’habitants. Son économie est essentiellement basée sur l’agriculture même si le tissu industriel et les services font preuve de dynamisme.
Le taux de pauvreté a fortement baissé au cours des 20 dernières années, mais concerne toujours un tiers de la population. Le taux de croissance démographique est, quant à lui, l'un des plus élevés du monde avec environ six enfants par femme. Près de 400 000 jeunes arrivent sur le marché du travail chaque année.
L’Ouganda montre une belle performance économique, avec une croissance soutenue d’environ 6 % par an sur la dernière décennie et le gouvernement affiche une volonté d’investir dans le développement des infrastructures, l’agriculture, le tourisme, ainsi que le pétrole et le gaz, et le développement du capital humain.
L’Ouganda est cependant confronté à deux défis majeurs que sont la croissance démographique et ses opportunités en termes d’urbanisation, de création d’emplois et de valeur ajoutée, ainsi que la résilience au changement climatique nécessitant de développer des stratégies de développement durable.
Pour répondre aux besoins structurels de l'économie ougandaise, l’AFD intervient dans les domaines des infrastructures (eau potable/assainissement et énergie), de l’appui au secteur privé, ainsi que pour la préservation et la valorisation des ressources naturelles.
L’AFD est partenaire du pays depuis 1993 à travers sa filiale Proparco. Agissant depuis l’agence régionale de Nairobi depuis 1997, nous avons ouvert un bureau à Kampala en 2009. Des financements du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) sont également disponibles pour la préservation et la gestion durable des ressources naturelles.
L'agence AFD Ouganda est rattachée à la direction régionale Afrique de l'Est.