Ouganda
- AUGMENTER L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ET AMELIORER L'ASSAINISSEMENT
- Soutenir la production et la distribution d’énergies renouvelables
- PROMOUVOIR LA CRÉATION D'EMPLOIS
AUGMENTER L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ET AMELIORER L'ASSAINISSEMENT
Soutenir la production et la distribution d’énergies renouvelables
PROMOUVOIR LA CRÉATION D'EMPLOIS
L'Ouganda est un pays enclavé d'Afrique de l'Est qui compte 40 millions d'habitants. Son économie est essentiellement basée sur l'agriculture bien que le tissu industriel et les services soient dynamiques. Le taux de pauvreté a considérablement baissé au cours des 20 dernières années, mais il touche encore un tiers de la population. Le taux de croissance démographique est l'un des plus élevés au monde, avec environ six enfants par femme et près de 400 000 jeunes entrant sur le marché du travail chaque année.
L'Ouganda affiche de solides performances économiques, avec une croissance régulière d'environ 6 % par an au cours de la dernière décennie, et le gouvernement se montre disposé à investir dans le développement des infrastructures, l'agriculture, le tourisme, le pétrole et le gaz, ainsi que dans le développement du capital humain.
Cependant, l'Ouganda est confronté à deux défis majeurs : la croissance démographique et ses opportunités d'urbanisation, de création d'emplois et de valeur ajoutée, ainsi que la résilience au changement climatique qui nécessite l'élaboration de stratégies de développement durable. Pour répondre aux besoins structurels de l'économie ougandaise, l'AFD intervient dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement, de l'énergie et de l'appui à la création d'emplois.
À travers son guichet dédié, l'AFD soutient également des ONG opérant en Ouganda, avec des projets multi-pays dans les domaines des droits de l'homme, de la finance inclusive et de la santé. Grâce à des appels à projets réguliers, des initiatives portées par des acteurs ougandais bénéficient du soutien financier de l'AFD dans les domaines du Sport & Développement et des Industries culturelles et créatives. L'AFD est partenaire du pays depuis 1993 à travers sa filiale pour le secteur privé Proparco.
Agissant depuis l'agence régionale de Nairobi depuis 1997, l'AFD a ouvert un bureau à Kampala en 2009. Le bureau de l'AFD en Ouganda est rattaché au bureau régional de l'Afrique de l'Est à Nairobi.