Ouganda

Pays enclavé d’Afrique de l’Est, l’Ouganda a connu une croissance soutenue depuis dix ans et son taux de pauvreté a fortement baissé. Mais le pays doit créer des emplois et se doter d’infrastructures de qualité pour répondre à une croissance démographique élevée et à un besoin de diversification de son économie, tout en faisant face aux défis du changement climatique. L’AFD l’accompagne dans ces domaines prioritaires.
  • logo linkedin
  • logo email
Entretien de nettoyage de la station de Gbaba, Ouganda
L’AFD et l’Ouganda : soutenir une croissance inclusive, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement
Entretien de nettoyage de la station de Gbaba, Ouganda

Accroître la production et la distribution d’eau potable

Bénéficiaires des connexions au réseau d'eau potable, Ouganda

Accroître la production et la distribution d’eau potable

La croissance démographique ougandaise met au défi le service public de distribution d’eau et d’assainissement du pays.
L’AFD appuie les investissements nécessaires via :
 

  • le financement, du forage à la fontaine, de réseaux de distribution dans les zones isolées (adduction d’eau potable dans les bourgs ruraux du Centre-Sud du pays ; villes secondaires de Mbarara et Masaka) ;
  • l’équipement de quartiers en petites infrastructures sanitaires et leur approvisionnement en eau potable (équipements collectifs d’assainissement  et de desserte dans 30 quartiers déshérités de Kampala).  
  • la construction de stations de pompage (2 nouvelles stations doivent alimenter les villes de Kampala et Jinja).
  • l’augmentation de la production d’eau potable et sa distribution  (programme sur 5 ans à Kampala, pour sécuriser l’accès à l’eau des habitants de la ville et améliorer durablement le service de la National Water and Sewerage Corporation).

Soutenir la production et la distribution d’énergie renouvelable

Barrage hydroélectrique, Ouganda

Soutenir la production et la distribution d’énergie renouvelable

L'Ouganda est l'un des pays d’Afrique avec le plus faible taux d’accès à l’électricité : seulement 20% de la population ougandaise est connectée au réseau de distribution.
L’AFD finance les projets du gouvernement ougandais et des investisseurs privés pour :

Promouvoir le secteur privé

Usine de traitement du coton, Fine Spinners, en Ouganda

Promouvoir le secteur privé

Le Gouvernement Ougandais promeut le développement d’un secteur privé créateur d’emplois comme axe stratégique de sa vision 2040.

L’AFD appuie ainsi les acteurs :

  • dans le secteur du logement, nous proposons des lignes de crédit (Housing Finance Bank, dans le cadre du soutien à long terme de l’activité de financement du logement de la banque).
  • dans le secteur des énergies renouvelables, au travers du programme Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance (SUNREF), nous offrons des lignes de crédit bonifiées aux banques ougandaises désireuses de développer leur portefeuille de projets énergie renouvelable et efficacité énergétique. Une assistance technique accompagne les porteurs de projet et les banques qui les financent.

Protéger et valoriser le patrimoine naturel

Caméléon au parc national de Rwenzori, Ouganda

Protéger et valoriser le patrimoine naturel

L’AFD mobilise différents instruments financiers, dont la facilité du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), pour soutenir l’environnement et la biodiversité via :

  • le financement durable des parcs nationaux (mise en place d’un dispositif pilote de paiement pour services environnementaux autour de la ressource en eau du Parc national des montagnes du Rwenzori) ;
  • la mise en place de cadres réglementaires (compensation des dommages aux écosystèmes et à la biodiversité) ;
  • la gestion durable des écosystèmes aquatiques continentaux (projet de gestion de l’écosystème de la Baie de Murchison) ;
  • le projet Africa4Climate : intégration du changement climatique dans la gestion de la ressource en eau, élaboration d’une stratégie climat pour la ville de Kampala et appui à l’élaboration de la contribution nationale de l’Ouganda à l’accord de Paris sur le Climat.
760
millions d'euros engagés en 20 ans
500 000
bénéficiaires ont un accès à l’eau à Kampala
2800
km de lignes électriques moyenne et basse tension

Pays enclavé d’Afrique de l’Est, l’Ouganda compte 38 millions d’habitants. Son économie est essentiellement basée sur l’agriculture même si le tissu industriel et les services font preuve de dynamisme.

Le taux de pauvreté a fortement baissé au cours des 20 dernières années, mais concerne toujours un tiers de la population. Le taux de croissance démographique est, quant à lui, l'un des plus élevés du monde avec environ six enfants par femme. Près de 400 000 jeunes arrivent sur le marché du travail chaque année.

L’Ouganda montre une belle performance économique, avec une croissance soutenue d’environ  6 % par an sur la dernière décennie et le gouvernement affiche une volonté d’investir dans le développement des infrastructures, l’agriculture, le tourisme, ainsi que le pétrole et le gaz, et le développement du capital humain.

L’Ouganda est cependant confronté à deux défis majeurs que sont la croissance démographique et ses opportunités en termes d’urbanisation, de création d’emplois et de valeur ajoutée, ainsi que la résilience au changement climatique nécessitant de développer des stratégies de développement durable.

Pour répondre aux besoins structurels de l'économie ougandaise, l’AFD intervient dans les domaines des infrastructures (eau potable/assainissement et énergie), de l’appui au secteur privé, ainsi que pour la préservation et la valorisation des ressources naturelles.

L’AFD est partenaire du pays depuis 1993 à travers sa filiale Proparco. Agissant depuis l’agence régionale de Nairobi depuis 1997, nous avons ouvert un bureau à Kampala en 2009. Des financements du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) sont également disponibles pour la préservation et la gestion durable des ressources naturelles.

L'agence AFD Ouganda est rattachée à la direction régionale Afrique de l'Est.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Ouganda

Histoires d’eau en Ouganda

Cet été, pour célébrer les 20 ans d’engagements du groupe AFD en Ouganda, les murs de brique rouge qui ceignent l’ambassade de France à Kampala ont été décorés de 12 photographies d’auteurs. Offerts à la vue des passants et des conducteurs, les portraits géants mettaient en valeur le travail de trois talentueux photographes ougandais autour de l’accès à l'eau.

Contact