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Borne-fontaine Kampala
La capitale ougandaise, Kampala, compte plus de 4 millions d’habitants, dont environ la moitié dans des quartiers informels qui ne bénéficient pas d’une couverture adéquate en eau potable et en assainissement. Dans le quartier de Kisenyi, depuis peu, l’accès aux bornes-fontaines est simplifié et plus économique grâce à un système de paiement plus moderne.

En Ouganda, la forte croissance démographique (+3 % par an en moyenne depuis vingt ans) met au défi les services publics, notamment dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Malgré l’extension progressive du réseau d’eau potable, dans les quartiers les plus défavorisés de Kampala, comme Kisenyi, les habitants ont recours à des bornes-fontaines.

Ce système fonctionnait au départ sur la base de jetons, achetés à des vendeurs. « Lorsque les boutiques étaient fermées, par exemple le soir ou la nuit, nous ne pouvions pas acheter d’eau, nous devions attendre le lendemain, explique Kaggwa Tattu, 67 ans. C’était compliqué, nous devions toujours anticiper et nous ne pouvions pas avoir d’urgence. »

Accéder à l’eau à toute heure

C’était avant que la National Water and Sewerage Corporation (NWSC), compagnie des eaux ougandaise, n’entreprenne une modernisation de ses systèmes. La borne-fontaine pilote du quartier de Kisenyi, cofinancée par la KfW et l’AFD, permet notamment de recharger sa clé de paiement via son téléphone mobile. « Nous pouvons désormais accéder à l’eau 24h/24, 7j/7. Ça nous change la vie ! », se félicite Kaggwa.


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Mieux suivre la distribution 

Le paiement mobile n’est pas le seul avantage de ce nouveau système. Comme l’explique Tayebwa Oteran, responsable des systèmes de facturation prépayés chez NWSC, « nous avons désormais un relevé automatique des compteurs, c’est-à-dire que nous pouvons voir de manière automatisée ce qui a été consommé sur chaque borne. Avant, ces relevés étaient faits à la main, c’était beaucoup plus laborieux. » Par ailleurs, les bornes sont désormais équipées d’un transmetteur qui alerte la centrale en cas de panne, et les interventions ont largement gagné en efficacité. 

Plus de 1 400 bornes-fontaines de ce type sont en cours d’installation dans différents quartiers défavorisés de la ville, permettant de réduire la distance pour les usagers et d’améliorer l’accès à l’eau potable pour tous. 


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Des tarifs plus bas

En outre, dans le cadre du programme Urban Pro-Poor de la NWSC, l’eau est subventionnée. La grille de tarification de la NWSC est en effet conçue sur le principe de la « péréquation », c’est-à-dire que les clients particuliers et commerciaux subventionnent le coût du service d’eau pour les plus démunis. Les bornes-fontaines à prépaiement (au tarif de 25 shillings par bidon de 20 litres) sont quatre fois moins chères que les branchements domestiques et deux fois moins chères que les bornes-fontaines classiques.
Au total, 450 000 personnes bénéficieront de ce projet.