Partager la page
Rwanda
Au cœur de la région des Grands Lacs, le Rwanda connaît depuis plus de deux décennies une croissance soutenue qui s’est accompagnée d’une amélioration significative des conditions de vie de sa population. La normalisation des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda a permis à l’AFD de reprendre ses activités en 2019 et de rouvrir un bureau à Kigali en 2021. L’AFD travaille en étroite collaboration avec le gouvernement rwandais pour soutenir des initiatives dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle et du climat.
Contexte
Pays enclavé et densément peuplé de la région des Grands Lacs, le Rwanda a enregistré des progrès de développement significatifs depuis la fin du génocide de 1994. Des systèmes de gouvernance efficaces ont soutenu une croissance économique soutenue, avec un taux moyen de 9,5 % par an depuis 2000, permettant au pays d’avancer vers ses objectifs nationaux de développement.
En 2023, le PIB par habitant a atteint 1 010 USD, reflétant une amélioration continue du niveau de vie. Des avancées substantielles ont également été réalisées en matière d’accès aux services de santé (82 % en 2022), à l’eau potable (82,3 % en 2022) et à l’électricité, dont la couverture est passée de 6 % en 2009 à 75 % en 2024. Ces progrès ont contribué à une forte réduction de la pauvreté, qui est passée de 95 % en 2000 à 53 % en 2023.
Le système de protection sociale a joué un rôle essentiel dans l’élargissement de la couverture sanitaire, tandis que le pays a également progressé vers l’enseignement de base universel. L’Indice de développement humain (IDH) du Rwanda s’est nettement amélioré, l’espérance de vie ayant augmenté de 18 ans au cours des deux dernières décennies.
Le Rwanda figure également parmi les premiers états à avoir soumis sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris. Pour concrétiser les ambitions de sa Vision 2050, le Rwanda s’appuie en partie sur l’appui financier et technique de ses partenaires de développement. Parallèlement, le pays cherche à renforcer son autonomie, notamment grâce à la création en 2011 du Fonds de développement Agaciro, un fonds souverain destiné à réduire le poids de la dette publique.
À l’avenir, le Rwanda entend se positionner comme un pôle régional de l’innovation, grâce à des investissements stratégiques dans les technologies, la biopharmacie (dont la production de vaccins pour le continent africain), l’accueil de conférences et d’événements internationaux, le tourisme haut de gamme et le développement du sport.
Le bureau de l’AFD au Rwanda est directement rattaché au bureau régional Afrique de l’Est, basé à Nairobi.
Notre approche
L'AFD et le Rwanda : un partenariat renforcé pour un développement inclusif et durable
Après avoir contribué à la réponse à l’épidémie de Covid-19, l’AFD s’engage à améliorer l’accès aux services de santé pour les communautés les plus vulnérables. Son initiative phare est la réhabilitation du Ruhengeri Referral Hospital, situé dans la ville de Musanze, la deuxième plus grande du pays.
L’AFD favorise également les échanges entre pairs grâce à la mobilisation de médecins français, via une subvention mise en œuvre avec l’appui d’Expertise France (EF). Un financement complémentaire au secteur de la santé est apporté à travers le dispositif de financement basé sur les résultats (Results Based Framework – RBF), qui soutient la mise en œuvre de la cinquième Stratégie nationale de santé. Ce soutien budgétaire contribuera à élargir l’accès à des soins de qualité et à quadrupler le nombre de professionnels de santé qualifiés grâce à des formations ciblées.
Avec près de 60 % de la population âgée de moins de 25 ans, l’éducation et la formation des jeunes constituent une priorité majeure du gouvernement. L’AFD soutient la formation professionnelle en finançant un établissement d’enseignement supérieur professionnel ainsi que des écoles TVET (Technical and Vocational Education and Training) dans le district de Rulindo, améliorant ainsi l’employabilité de plus de 4 400 élèves.
Une deuxième phase du programme, visant des établissements situés dans d’autres régions du pays, est déjà en cours. Par ailleurs, un nouveau projet TVET, incluant la construction de logements étudiants afin de rendre les filières professionnelles plus attractives, a récemment été approuvé.
L’AFD contribue également au renforcement de l’enseignement et de l’apprentissage du français, consolidant ainsi les compétences professionnelles des jeunes Rwandais. Enfin, elle appuie la mise en œuvre de la politique nationale de sport scolaire à travers le programme Isonga.
Le Rwanda, particulièrement exposé aux effets du changement climatique, a pris des engagements ambitieux dans le cadre de l’Accord de Paris. L’action de l’AFD dans le pays s’articule autour de deux volets :
- Soutenir la résilience des territoires, en ciblant notamment les zones les plus vulnérables aux impacts climatiques, notamment les districts ruraux et les quartiers informels de Kigali ;
- Aligner les flux d’investissement publics et privés avec la trajectoire climatique du pays. Cela implique un dialogue structuré avec le gouvernement rwandais (sur les achats durables et l’intégration des enjeux climatiques dans la sélection des investissements), avec la Banque nationale du Rwanda (sur la mise en œuvre de la feuille de route pour la finance durable), ainsi qu’avec la Banque de développement du Rwanda (BRD) dans le cadre d’un partenariat stratégique, notamment via l’initiative Ireme Invest.
Sur le terrain
Chiffres clés
-
593 millions d’euros engagés entre 2019 et 2025
-
4 400 étudiants par an bénéficiant d’opportunités renforcées de formation technique et professionnelle (TVET)
-
47 000 47 000 habitants bénéficiant d’une amélioration de leurs conditions de vie dans des quartiers informels rendus plus résilients face au changement climatique