Rwanda

Au cœur de la région des Grands Lacs, le Rwanda a connu une croissance soutenue pendant plus de deux décennies et a considérablement amélioré les conditions de vie de sa population. La normalisation des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda a permis à l'AFD de reprendre ses activités en 2019 et de rouvrir un bureau à Kigali en 2021. L'AFD collabore avec le gouvernement rwandais pour soutenir des initiatives dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle et du climat.
  • logo linkedin
  • logo email
L'action de l'AFD au Rwanda
L’AFD et le Rwanda : soutenir une trajectoire de développement ambitieuse au service de la population
La direction régionale Afrique de l'Est, basée à Nairobi, couvre 11 pays de la région : Burundi, Djibouti, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud.

Améliorer l'accès aux soins de santé

afd santé rwanda

Améliorer l'accès aux soins de santé

Après avoir contribué à la réponse à l'épidémie de Covid-19, l'AFD s'est engagée à améliorer l'accès aux soins des populations les plus vulnérables. Son action phare est la réhabilitation de l'hôpital de Musanze, deuxième ville du pays. L'AFD permet l'échange entre pairs grâce à la mobilisation de médecins français. 

Doter les jeunes de compétences adéquates

AFD-formation-jeunes-rwanda-Mukanzabanita Dorcas

Doter les jeunes de compétences adéquates

Avec près de 60 % de la population âgée de moins de 25 ans, l'éducation et la formation des jeunes sont des priorités du gouvernement. L'AFD soutient la formation professionnelle en finançant un établissement de formation professionnelle supérieure et des écoles d'ETFP (Enseignement Technique et Professionnel) dans le district de Rulindo afin d'améliorer l'employabilité des jeunes, ce qui bénéficie à 4 400 étudiants. Une deuxième phase du programme, ciblant les établissements d'enseignement dans d'autres régions du pays, est en cours. Le renforcement de l'enseignement et de l'apprentissage de la langue française permet également d'accroître les compétences professionnelles des jeunes Rwandais. Enfin, l'AFD soutient le déploiement de la politique sportive scolaire à travers le programme Isonga.

Renforcer la résilience au changement climatique

climat rwanda AFD_TERRE SOLIDAIRE

Renforcer la résilience au changement climatique

Le Rwanda est particulièrement vulnérable au changement climatique et a pris des engagements ambitieux dans le cadre de l'Accord de Paris. L'action de l'AFD s'articule autour de deux axes : 

  • Soutenir la résilience des territoires, en ciblant les plus vulnérables au changement climatique (districts ruraux et quartiers informels de Kigali) ; 
  • Aligner les flux d'investissement, publics et privés, sur la trajectoire climatique du pays, à travers un dialogue structurant avec le gouvernement du Rwanda (achats durables, prise en compte du climat dans les choix d'investissement, etc.) et la Banque nationale du Rwanda (mise en œuvre de la feuille de route pour la finance durable), ainsi qu'un partenariat stratégique avec la Banque de développement du Rwanda (BRD), notamment par le biais de l'initiative Ireme Invest.
504
millions d'euros engagés entre 2019 et 2023
4 400
étudiants par an ont accès à des installations de formation professionnelle améliorées
47 000
habitants bénéficieront de meilleures conditions de vie dans des quartiers informels plus résistants au changement climatique

État enclavé et densément peuplé de la région des Grands Lacs, le Rwanda a connu un fort développement depuis la fin du génocide contre les Tutsis en 1994. Grâce aux systèmes de gouvernance efficaces du Rwanda, la croissance économique s'est maintenue à 9,5 % par an depuis 2000, ce qui a permis des progrès sociaux significatifs.

Le PIB par habitant a augmenté à un taux annuel de 4,7 %, ce qui a permis de réduire le taux de pauvreté. Les conditions de santé se sont également améliorées grâce au système de sécurité sociale, tandis que le Rwanda a presque atteint l'objectif de l'éducation de base universelle. Le Rwanda est depuis longtemps un précurseur en matière de lutte contre le changement climatique.

Pour atteindre les objectifs de son projet Vision 2050, le Rwanda s'appuie en partie sur le financement et l'appui technique de ses partenaires au développement. La normalisation des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda, matérialisée par la visite au Rwanda du Président de la République française en mai 2021, a permis d'initier une nouvelle phase de coopération ambitieuse. L'AFD a pour objectif de mobiliser 400 M€ au Rwanda pour la période 2024-28.

Le bureau de l'AFD au Rwanda est directement rattaché au bureau régional de l'Afrique de l'Est à Nairobi.

Carte des projets
Cette carte est illustrative et ne recense pas l’intégralité des projets financés par l’AFD. Découvrez aussi nos projets sur le portail opendata.afd.fr
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact