Rwanda

Au coeur de la région des Grands Lacs, le Rwanda connaît depuis plus de deux décennies une croissance soutenue qui améliore les conditions de vie de la population. La normalisation des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda a permis une reprise des activités de l’AFD en 2019, puis la réouverture d’une agence à Kigali en 2021. L’AFD accompagne le gouvernement rwandais pour soutenir le renforcement du capital humain, financer un développement économique au service de l’innovation et de la croissance verte et favoriser un développement local inclusif.
  • logo linkedin
  • logo email
L'action de l'AFD au Rwanda
L’AFD et le Rwanda : accompagner une trajectoire de développement ambitieuse au bénéfice de la population
La direction régionale Afrique de l'Est, basée à Nairobi, couvre 11 pays de la région : Burundi, Djibouti, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud.

Accompagner le renforcement du capital humain

Soutenir le renforcement du capital humain au Rwanda, AFD

Accompagner le renforcement du capital humain

Au Rwanda, l’AFD accompagne le renforcement du capital humain dans le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et de la santé

Alors qu’environ 60 % de la population est âgée de moins de 25 ans, l’éducation et la formation de la jeunesse sont des priorités du gouvernement. L’AFD soutient la formation professionnelle en finançant une institution supérieure de formation professionnelle et des écoles TVET (Technical and Vocational Educational Training) dans le district de Rulindo, pour renforcer l’employabilité de la jeunesse. Le soutien à la francophonie permet aussi de multiplier les atouts professionnels des jeunes Rwandais. Enfin, l’AFD soutient le déploiement de la politique de sport scolaire à travers le programme Isonga.

Dans le secteur de la santé, nous avons mobilisé des financements afin de contribuer à la riposte contre l’épidémie de Covid-19.

Amplifier le développement économique et le soutien au secteur privé

Amplifier le développement économique au service de l’innovation et de la croissance verte, AFD Rwanda

Amplifier le développement économique et le soutien au secteur privé

L’AFD appuie les efforts du gouvernement rwandais pour faire émerger de nouveaux services innovants, mobiliser le secteur financier au service de la croissance verte et diversifier l’économie.

Pays particulièrement vulnérable au changement climatique, le Rwanda a pris des engagements ambitieux dans le cadre de l’Accord de Paris. Aux côtés des acteurs financiers nationaux, l’AFD appuie le financement de cette trajectoire volontariste, notamment au travers d’un soutien à la Banque rwandaise de développement, pour lui permettre de remplir pleinement son mandat de banque nationale de développement. 

Le gouvernement rwandais espère la création de 1,5 million d’emplois entre 2017 et 2024. L’AFD y contribue à travers des lignes de crédit et des garanties accordées à la Bank of Kigali, la principale banque du pays.

Soutenir un développement local renforçant les services essentiels et la cohésion sociale

Accompagner un développement local renforçant l’accès aux services essentiels et la cohésion sociale

Soutenir un développement local renforçant les services essentiels et la cohésion sociale

L’AFD soutient le développement local, qui repose notamment sur l’urbanisation du pays, ainsi que des initiatives visant à renforcer le lien social et à améliorer l’accès aux services essentiels.

Si 89 % des Rwandais ont accès à l’électricité en milieu urbain, ce taux chute à 23 % dans les zones rurales, qui concentrent pourtant 83 % de la population. Pour réduire ces fractures territoriales, l’AFD cofinance avec la Banque mondiale un programme visant à permettre l’accès universel des ménages à l’électricité dans les provinces du Nord et de l’Ouest.

218,6
millions d’euros engagés entre 2019 et 2021
3
entreprises culturelles et créatives dirigées par des femmes accompagnées dans leur croissance
2 100
étudiants-athlètes formés grâce au programme Isonga

État enclavé et densément peuplé de la région des Grands Lacs, le Rwanda a connu un fort développement depuis la fin du génocide contre les Tutsis en 1994. Grâce à l’efficacité des systèmes de gouvernance rwandais, la croissance économique s’est maintenue à 7,2 % par an sur la dernière décennie, permettant de nets progrès sociaux.

Le PIB par habitant a ainsi progressé au rythme annuel de 5 %, faisant reculer le taux de pauvreté. Les conditions sanitaires se sont aussi améliorées grâce au système de sécurité sociale, tandis que le Rwanda a presque atteint l’objectif d’une éducation fondamentale universelle. Grâce à des politiques volontaristes, le gouvernement a accru la diversification et l’attractivité de son économie, notamment grâce à un environnement des affaires favorable.

Pour atteindre les objectifs de son projet Vision 2050, le Rwanda compte sur les financements et l’appui technique de ses partenaires de développement. La normalisation progressive des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda, matérialisée par la visite au Rwanda du président de la République française en mai 2021, a permis d’initier une nouvelle phase de coopération ambitieuse. Elle se traduit par l’objectif de porter le montant total des financements français au Rwanda à près de 500 millions d’euros sur la période 2019-2023. 

Notre action au Rwanda est rattachée à la direction régionale Afrique de l'Est du groupe AFD.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact