• logo linkedin
  • logo email
Volley féminin Rwanda
Depuis 2021, l’AFD soutient la politique de sport scolaire du Rwanda par le biais d’une subvention de 1,5 million d’euros versée au programme Isonga. Cette initiative vise à soutenir les talents sportifs des étudiants de tout le pays.

Coach footballLe Rwanda connaît une transformation du développement sportif des jeunes. Avec la participation de 17 écoles, Isonga a réhabilité 27 cours de récréation, identifié 599 étudiants-athlètes et formé 37 entraîneurs. Ces efforts permettent de soutenir les futures stars du sport, prêtes à briller sur la scène internationale, y compris lors des Jeux Olympiques de la jeunesse de 2026 à Dakar.

« Si ce programme continue, lors des trois à cinq prochaines années, le Rwanda deviendra un centre de pointe pour le sport en Afrique, non seulement avec ses infrastructures, mais surtout avec ses talents », a expliqué Mediatrice Mwizeramana, entraîneuse de l’équipe de football féminin du G.S. Kabare (photo ci-contre), lors de la Semaine nationale des talents 2024 dédiée aux talents sportifs et organisée en novembre.

Une approche holistique du développement des sports

Isonga, qui est mis en œuvre par les ministères des Sports et de l’Éducation, a créé des centres d’excellence dans des établissements secondaires. Ces centres offrent aux jeunes athlètes des installations de haut niveau pour leurs entraînements, des équipements, des entraîneurs qualifiés et un mentorat précieux en football, volleyball, basketball, handball, athlétisme et cyclisme.

« Avec le programme Isonga, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour m’épanouir en basketball : de super entraîneurs, des installations construites tout spécialement pour nous et des produits essentiels, comme des vêtements et des chaussures. Je peux désormais me concentrer uniquement sur mes rêves », explique Cruz Ian Kabutura, un participant du programme Isonga du lycée de Kigali.


Voir aussi : Relance de l’activité du groupe AFD au Rwanda : promesses tenues !


Joueur de volleyTransformer des vies et bâtir la confiance

La force du programme Isonga est d’apporter une vraie transformation aux athlètes individuels. Au-delà des compétitions, le programme pousse les participants à atteindre leurs objectifs personnels et à gagner la confiance dont ils auront besoin pour poursuivre une carrière de sportif professionnel.

« Ce programme m’a apporté des entraîneurs et des équipements de grande qualité, qui m’aident à atteindre des objectifs dont je n’osais même pas rêver en tant que jeune joueur de volley. Cette année, je me suis qualifié dans l’équipe nationale U18 afin de concourir en Tunisie. Désormais, mon objectif est d’aller encore plus loin que le niveau national », précise Tabrez Cyusa, un jeune joueur de volleyball de 16 ans du GSOB Huye (photo ci-contre).

Les effets du programme dépassent les réussites individuelles. Il apporte confiance et espoir d’un avenir meilleur aux jeunes athlètes, mais aussi au Rwanda, qui cherche à se positionner dans le Top 3 africain pour le basketball, le volleyball, l’athlétisme et les sports paralympiques.


Voir aussi : Face aux violences basées sur le genre au Rwanda, redonner le goût de l'avenir


Encourager les athlètes femmes

Un élément à noter de l'évènement la Semaine nationale des talents a été l’augmentation de la participation et de la visibilité des athlètes femmes, qui montre l’engagement du programme à encourager les sportifs, quel que soit leur genre.

Sandra Musoni, arbitre de 12 ans lors des finales du football féminin de la Semaine nationale des talents (photo ci-dessous), a expliqué : « L’un des plus beaux cadeaux d’Isonga, c’est la confiance que le programme m’a donnée pour poursuivre ma passion. J’adore le foot, mais pas comme joueuse, comme arbitre. Ce programme m’a aidée à grandir et aujourd’hui j’ai hâte de représenter mon pays comme arbitre internationale. »

Arbitre football


La gagnante du 100 mètres chez les femmes, Sonia Abizera, fait aussi parler d’elle. Grâce aux entraînements rendus possibles par le programme Isonga, elle a atteint un jalon important : elle a réalisé un temps qui la qualifie comme coureuse d’élite selon les classements internationaux.

Peter Ndacyayisenga, le directeur technique de la Fédération rwandaise d’athlétisme, a salué ce résultat : « Aujourd’hui, Sonia a couru en moins de 58 secondes, ce qui lui permet d’être classée sur la scène internationale. Elle a dépassé nos pratiques d’entraînement actuelles. Je suis certain qu’elle pourra être sur le podium des Jeux Olympiques de la jeunesse en 2026 si elle continue à s’entraîner avec d’autres athlètes d’élite. »

Investir dans l’avenir du pays

Pour le Rwanda, qui souhaite mener la participation et l’excellence sportives sur le continent, le programme Isonga offre une véritable opportunité aux jeunes du pays. « Le Rwanda vise à accueillir des événements sportifs internationaux majeurs, mais veut surtout remporter ces compétitions. Pour ce faire, il faut investir dans les jeunes talents », conclut Antoine Anfré, ambassadeur de France au Rwanda.


Photos : © Leslie Akimana / AFD