
Lutte contre les inégalités
Santé, éducation, emploi, revenus, genre... L’AFD agit sur toutes les thématiques et à toutes les échelles pour promouvoir un développement plus juste et plus équitable. Elle conduit également des recherches pour étudier les mécanismes générateurs d’inégalités et les solutions pour les réduire.


- Assurer un accès universel aux services de base
- Favoriser un développement économique plus égalitaire
- Promouvoir la recherche et l’analyse des inégalités
Assurer un accès universel aux services de base
Favoriser un développement économique plus égalitaire
Promouvoir la recherche et l’analyse des inégalités
Services essentiels, emploi, revenus, genre… L’AFD œuvre à la réduction des inégalités dans toutes les thématiques et à toutes les échelles. Au sein des pays, nous aidons les populations les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris dans les pays à revenu intermédiaire, où demeurent d’importantes poches de pauvreté.
Pour assurer la réduction des inégalités entre les pays, nous accompagnons spécifiquement les pays les moins avancés (PMA). En 2016, l’AFD a engagé 1,6 milliard d’euros dans les PMA. Nous avons mis en place en 2017 une équipe de recherche pour étudier la nature, les causes, les différences (inégalités de genre, territoriales, de revenus…) et les conséquences de ces inégalités dans chaque contexte, pour poser les bases d’une future stratégie spécifique à cette thématique.