• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
homme, métro, Kochi, Inde, transport, villes durables
jeune garçon, métro, Kochi, Inde, transport, villes durables
L'AFD appuie la ville de Kochi pour la construction d'un métro et dans la restructuration de sa mobilité urbaine. Un projet innovant qui contribue à transformer Kochi en une Smart City.
Contexte

Capitale économique de l’État du Kerala, port naturel, site historique de l’Inde du Sud, Kochi compte 2,1 millions d’habitants. À l’instar des autres métropoles indiennes, son évolution démographique, conjuguée à l’élévation du niveau de vie des classes moyennes, entraine une augmentation exponentielle du nombre de véhicules personnels, ainsi que l’aggravation des phénomènes de congestion et de pollution. Les transports publics en place sont par ailleurs saturés (autobus, minibus, rickshaws, watermetros…).

Face à ce constat, la société publique Kochi Metro Rail Limited (KMRL) a été mise en place pour développer un dispositif de transport de masse répondant aux défis démographiques et économiques de la ville.

Véritable colonne vertébrale du système de transports à Kochi, le projet de métro est conçu comme la pièce maîtresse de l’intermodalité des transports. Soutenu dès son origine par l’AFD, ce projet a bénéficié de l’appui technique de la CODATU, du SYTRAL (Syndicat des Transports de Lyon), d’UrbaLyon et de EGIS.

Descriptif

L’AFD a soutenu la première phase du métro de Kochi à travers un financement et un programme d’assistance technique. Cette première phase a permis la construction d’un métro léger, sur un parcours de 25,6 km sur viaduc comprenant 22 stations aériennes, qui a été mis en service partiellement en juin 2017. L’AFD a accordé en 2016 un deuxième financement pour l’extension du réseau et l’intégration du métro dans le paysage urbain (piétonisation, aménagement des carrefours, développement des modes doux de mobilité).

Ce projet est emblématique à plus d’un titre : rapidité d’exécution, politique très volontariste de promotion des femmes, coût kilométrique très bas, mise en place d’un système de billettique innovant. C'est aussi le premier métro en Inde à s'attacher à connecter son réseau aux autres modes de transport, transformant ainsi complètement la mobilité urbaine à Kochi.

Tirant parti de l’expertise de la France dans la mobilité urbaine durable, l’AFD a, par ailleurs, accompagné KMRL dans la création d’une autorité organisatrice des transports, dans sa réflexion sur les questions de multimodalité et d’intermodalité et dans la définition des grandes orientations pour l’exploitation et la maintenance du système de transport. Kochi fait également partie des trois villes indiennes bénéficiant de l’initiative MobiliseYourCity pour une planification d’une mobilité urbaine durable sobre en carbone.

Impacts
  • Réorganisation de l’ensemble du système de transport urbain et amélioration de la mobilité pour les deux millions d’habitants de Kochi.
  • Réduction significative de la pollution ambiante, ainsi que des émissions de CO2 (réduction de 65 000 tonnes/an à partir de 2024).
  • Renforcement de l’attractivité économique de la ville, en désenclavant et dynamisant les pôles économiques en expansion.
  • 774 femmes travaillent dans le métro de Kochi, dont sept conductrices. 600 d'entre elles sont issues de familles pauvres du Kerala, et ont été recrutées grâce à un partenariat entre KMRL et l'organisation Kudumbashree.
07/02/2014
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Outils de financement
360 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
Statut
Kochi Metro Rail Limited
Bénéficiaires