Partager la page

SynerGi II : renforcer et structurer les OSC pour valoriser l'expertise associative

Projet

© Groupe initiatives
Date de début du projet
État

En cours

Date de fin du projet
Montant du financement AFD
320 000 €
Montant du financement global
570 841 €
Pays et Région
Localisation
Nogent-sur-Marne, Ile de France
Type de Financement
Bénéficiaires
Groupe initiatives
Type de bénéficiaire
OSC

Dans un contexte où les bouleversements géopolitiques et environnementaux accroissent les besoins pour un développement durable et inclusif tout en interrogeant la place des ONG internationales, le projet SynerGi II contribuera à renforcer et valoriser l’expertise des organisations du Groupe initiatives en faveur d’une adaptation collective aux enjeux de solidarité internationale.

Groupe Initiatives

Le Groupe initiatives (Gi) a vu le jour en 1993 de la volonté des associations professionnelles oeuvrant dans développement à partager leurs expériences, à mettre en avant leurs compétences et promouvoir des innovations pour un développement durable et équitable.

Avec actuellement 13 organisations membres, un maillage sur le territoire français, une présence dans une cinquantaine de pays sur quatre continents, un effectif de 2000 professionnels, le Gi se veut etre une force de proposition dans le réseau associatif de la solidarité internationale et auprès des pouvoirs publics avec une certaine légitimité. 

Objectifs de développement durable

Pas de Pauvreté

Le premier objectif vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde. Il se compose de sept sous-objectifs ciblant : la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services de bases, la réduction de la proportion de travailleurs pauvres et des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Pas de Pauvreté

Inégalités réduites

Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.

Inégalités réduites