Partager la page
Le volontariat de réciprocité : un levier pour atteindre les ODD - PrODDige III
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
450 000 €
-
Montant du financement global
-
1 245 536 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
France
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Service de Coopération au Développement (SCD)
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
En mobilisant des Volontaires de Solidarité Internationale de Réciprocité pour venir renfor-cer les dynamiques d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en Auvergne Rhône Alpes, le projet PrODDige donne à voir comment le volontariat et l’engagement des jeunes, en France et à l’international, favorisent l’appropriation et la participation citoyenne à l’Agenda 2030.
Descriptif
Le projet PrODDige vise à renforcer la mobilisation citoyenne autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), en Auvergne Rhône Alpes, en utilisant le Volontariat de Réciprocité comme un levier d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Durant 3 ans, 40 jeunes volontaires de réciprocité, d’Afrique et d’Amérique latine, seront déployés en AURA avec un double objectif : appuyer les associations du territoire dans la mise en œuvre de projets de sensibilisation aux ODD auprès du public et renforcer les Réseaux Départementaux Jeunesse et Solidarité Internationale, qui portent les questions d’ECSI auprès des jeunes et des acteurs Jeunesse.
PrODDige vise également, par le partage de l’expérience acquise sur le terrain et la connaissance produite dans le cadre du projet, à nourrir le plaidoyer en faveur de l’ECSI et du volontariat de réciprocité et à promouvoir les valeurs d’ouverture à l’autre, de solidarité et de vivre-ensemble.
Partenaires
Dans le cadre de PrODDige, le SCD collabore avec une vingtaine d’associations des secteurs de la Solidarité Internationale, de la Jeunesse et de l’Education Populaire, en Auvergne Rhône Alpes, ainsi qu’une quinzaine d’organisations locales au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo et Tunisie.
Des partenariats stratégiques sont également mis en œuvre avec France Volontaires, RESACOOP (Réseau Régional Multi-Acteurs d’AURA) et les Réseaux Jeunesse et Solidarité Internationale de la Loire, la Drôme, l’Isère et l’Allier.
Impacts
-
40 Volontaires de Solidarité Internationale de Réciprocité sont formés sur les ODD et l’ECSI ;
-
20 structures associatives et 5 Réseaux Départementaux Jeunesse et Solidarité Internationale en AURA renforcent leurs activités d’ECSI ;
-
5 000 personnes en AURA sont touchées par les actions de sensibilisation aux ODD mise en œuvre par les volontaires ;
-
1 Communauté d’Echanges de Pratiques est formée avec les structures partenaires en France et à l’international ;
-
1 stratégie de communication et de plaidoyer en faveur de la réciprocité et de l’ECSI est mise en œuvre.
Service de coopération au développement (SCD)
Fondé en 1959 à Lyon, le Service de coopération au développement (SCD) est la troisième ONG française d’envoi de volontaires pour des missions de longue durée (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement mis en œuvre par des structures partenaires en Asie, Afrique et Amérique latine. Le SCD est l’une des organisations pionnières dans l’accueil de volontaires de réciprocité. Le SCD mène également des actions d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France.
Objectifs de développement durable
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.
Dans la même région
Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire
En cours
2024 - 2026