Partager la page
Samim : renforcer la société civile engagée en faveur des villes durables – Phase 2
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
2 700 000 €
-
Montant du financement global
-
3 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Amman, Casablanca, Nouakchott, Tunis
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Groupe SOS Pulse Tunisie - Lab’ess (GSPT – Lab’ess)
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Samim vise à soutenir les OSC des pays du sud de la méditerranée qui agissent pour des villes plus durables et inclusives en Jordanie (Amman), au Maroc (Casablanca), en Mauritanie (Nouakchott) et en Tunisie (Tunis), en ciblant notamment les femmes et les jeunes qui s’engagent.
Descriptif
La structuration de la société civile, la durabilité des villes et l’intégration économique et sociale des jeunes sont des défis communs au Maroc, à la Tunisie, à la Mauritanie et à la Jordanie. Le projet Samim (« au cœur » en arabe) s’inscrit dans la continuité du Sommet des deux Rives (2019) et du Forum des Mondes Méditerranéens (2022) qui mettait en avant la nécessité de soutenir la jeune société civile méditerranéenne. Il prolonge les efforts de structuration de la société civile méditerranéenne amorcés par le projet pilote SalaM.
Après une première phase (2022-2025) financée par l’AFD, cette phase 2 (2025-2028) 1/ consolidera un réseau d’associations locales, dites structures d’accompagnement, dans chacun des 4 pays qui 2/ renforcera techniquement et financièrement des OSC locales engagées en faveur des villes durables.
Le projet met l’accent sur la pérennisation des OSC grâce à la consolidation de de leur modèle économique via le financement d’activités génératrices de revenus ou d’actions de structuration. Elle encourage par ailleurs la coopération, le partage d’expériences et les synergies au sein de la communauté Samim mais aussi avec les écosystèmes locaux et régionaux.
Partenaires
Samim 2 est portée par le GSPT-Lab’ess au niveau régional et qui agit par ailleurs en tant que structure d’accompagnement des OSC soutenues en Tunisie. En Mauritanie, la structure d’accompagnement est l’OSC Ecodev ; au Maroc, le Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship (MCISE) ; en Jordanie, Le Jordan Youth Innvation Forum. Le Groupe SOS PULSE est partenaire en apportant son assistance technique.
Impacts
Samim consolidera 4 associations locales, dites structures d’accompagnement, qui renforceront à leur tour 80 organisations de la société civile locales, actives sur la thématique des villes durables, dont au moins 50% sont dirigées par des femmes et 30% par des jeunes. 36 d’entre elles bénéficieront d’un financement pour renforcer leur modèle économique.
Au total, 56 formations collectives et plus de 500 séances individuelles d’accompagnement seront menées afin de renforcer leurs capacités et améliorer la qualité de vie dans les villes concernées. 800 personnes seront sensibilisées grâce aux événements organisés et plus de 10 000 seront touchées par les actions de communication réalisées.
Lab'ess
Fondé en 2012, juste après la révolution, le Laboratoire de l’Économie sociale et solidaire (Lab’ess) est une organisation dont la mission est de soutenir le mouvement associatif et d’appuyer l’entrepreneuriat social comme levier d’un développement solidaire, inclusif et durable. Le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte pour agir toujours plus efficacement auprès des acteurs du changement et démultiplier son impact.
Aujourd’hui présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, hors les murs en régions et également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess, sensibilise, accompagne et finance toutes celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général à travers différents projets et programmes innovants.
Objectifs de développement durable
Villes et communautés durables
Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
Sur le même thème
Même type de bénéficiaire