Partager la page
Contribuer à la prévention des conflits et au renforcement de la cohésion sociale au nord du Bénin
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
500 000 €
-
Montant du financement global
-
643 442 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
N’Dali (département du Borgou), Kandi et Malanville (département de l’Alibori)
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Caritas Bénin
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Le projet porté par Caritas Bénin vise à travailler au respect des droits fondamentaux de quelques 150 enfants mendiants au nord du Bénin à qui il est offert la chance d’une forma-ion et insertion socioprofessionnelle, une éducation à la citoyenneté et à la non-violence.
Descriptif
L’action de Caritas Bénin se propose de contribuer à la prévention des conflits et à la cohésion sociale dans les communes de N’Dali, Kandi et Malanville (Départements du Borgou et de l’Alibori) au nord du Bénin. Elle est initiée suite au constat que, de nombreux enfants âgés pour la plupart de 5 à 17 ans, errant dans les rues et lieux publics, s’exposent à tous les dangers et passant l’essentiel de leur temps à mendier pour subvenir à leur besoin le plus élémentaire : se nourrir. Certains parmi eux ne rentrent plus, restent dans la rue. Ils deviennent délinquants, trafiquants de stupéfiants, enfants perdus. Du coup ces enfants talibés sont des proies faciles vulnérables aux réseaux porteurs d’extrémisme violent. Le projet cible 150 de ces enfants âgés de 15 à 17 ans en leur offrant à travers le respect des droits fondamentaux des opportunités économiques via la formation professionnelle, l’obtention du Certificat de Qualification aux Métier (CQM), l’installation et le démarrage d’activités génératrices de revenus. En complément d’un accompagnement alimentaire, psychologique, sanitaire et ludique, le projet éduque les enfants à la citoyenneté et à la non-violence. Parallèlement, parents-tuteurs, maîtres coraniques, leaders religieux et communautés sont sensibilisés aux droits de l’enfant. Des comités de veille villageois et cadres de concertation sont établis pour mieux contrôler et prévenir la mendicité, contribuant ainsi à la réinsertion durable des enfants et à la consolidation de la paix sociale dans la région.
Partenaires
Outre le consortium Direction Nationale de Caritas Bénin, Caritas diocésaines de N’Dali et Kandi, les partenaires du projet sont : mairies de N’Dali, Kandi et Malanville, Préfectures du Borgou et de l’Alibori, Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance(D/DASM) du Borgou et de l’Alibori, Guichet Unique de Protection Sociale (GUPS) de N’Dali, Kandi et Malanville, autorités locales, populations bénéficiaires.
Impacts
Les communautés, y compris 150 parents-tuteurs, 600 maîtres coraniques et leaders religieux, ont renforcé leurs connaissances des droits de l’enfant et sur la loi contre la mendicité. Les maîtres coraniques sont désormais enregistrés et respectent les textes légaux en vigueur. 150 enfants en situation de mendicité sont installés et exercent un métier de leur choix. Des structures de veille et de concertation locales sont créées/dynamisées à N’Dali, Kandi et Malanville.
Caritas Bénin
Caritas Bénin, créée en 1958, est un réseau dont les interventions couvrent les 12 départements et les 77 communes du Bénin avec un fort ancrage communautaire. Elle œuvre dans les domaines humanitaires et du développement, avec une expertise avérée en protection sociale. Elle intervient en outre, dans la promotion des droits humains, l’éducation, la protection des enfants orphelins, vulnérables et en situation difficile, la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes, des filles et femmes, l’autonomisation des groupes vulnérables, la cohésion sociale, l’agriculture, l’agro-écologie, la sécurité alimentaire, la lutte contre le changement climatique.
Objectifs de développement durable
Inégalités réduites
Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.
Dans la même région
Même thématique
Même type de bénéficiaire
Un réseau international en première ligne de la lutte contre les exclusions sociales
En cours
2025 - 2028