Partager la page
Appui à la gouvernance Locale dans la préfecture de Boffa - PAGOL
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
684 056 €
-
Montant du financement global
-
991 056 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Communes de Boffa, Tougnifily et Mankhountan
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Département de la Charente-Maritime
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Le Département de Charente-Maritime renforce 3 communes partenaires de la Préfecture de Boffa dans la mise en œuvre des services publics pour les citoyennes et citoyens par le biais d’une gouvernance participative et inclusive.
Contexte
La Préfecture de Boffa, partenaire historique du Département de la Charente-Maritime, profite d’un certain dynamisme économique local mais les besoins restent importants en matière de services publics. Les collectivités locales, de création récente, peinent à se saisir de leurs compétences. Elles restent fortement dépendantes de l’Etat et des financements extérieurs. La mobilisation de la fiscalité locale se heurte à une maîtrise incomplète des procédures de gestion et à une faible transparence dans l’utilisation des fonds générant un manque de consentement de la population à l’impôt.
Descrptif
Le projet des quatre partenaires vise à rétablir le dialogue entre les 3 collectivités guinéennes et la population afin de recréer une confiance mutuelle. Le Département de la Charente-Maritime mobilise tout au long du projet son expertise en matière de gestion de projet, de dialogue territorial et de gestion de services publics. Des cadres de concertation sont mis en place et permettent une gouvernance plus participative à même de définir des services publics répondant aux besoins de la population. Le projet appuie la mobilisation des ressources propres des 3 communes, en vue de financer ces services publics. Un diagnostic détermine le potentiel fiscal de chaque commune. Un effort en matière de digitalisation des recouvrements afin d’en assurer la bonne gestion est conduit. L’augmentation des ressources des collectivités nécessite un renforcement des compétences des élus et des services communaux. Les communes seront renforcées sur la programmation, l’exécution et le suivi des budgets participatifs.
Partenaires
-
Charente-Maritime Coopération (CMC), association française de coopération œuvrant à Boffa depuis 1992
-
Action pour le Développement Intégré Durable (ADID), association guinéenne spécialisée en développement local
Impacts
-
Les ressources fiscales des communes guinéennes augmentent et soutiennent les services publics locaux ;
-
Les communes développent leurs capacités à exercer leurs missions de service publics ;
-
La participation citoyenne retisse un dialogue et une confiance entre les élus et la population ;
-
L'expertise du Département de la Charente-Maritime s’enrichit de cette coopération et contribue à l'amélioration continue de l'action publique.
Objectifs de développement durable
Paix, justice et institutions efficaces
Le seizième objectif concerne trois thèmes étroitement liés que sont les questions d’État de droit, de qualité des institutions, et de paix. Pour la France, les enjeux majeurs renvoient aux questions d’accès à la justice, d’insécurité et de criminalité, ainsi qu’à la confiance dans les institutions.