Partager la page
Développement d’une filière de construction et de formation durables
Projet
-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 016 996 €
-
Montant du financement global
-
1 600 334 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Départements de Kanel, de Matam et de Podor
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Département des Yvelines
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Les Départements du Fouta contribuent à l’effort national d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments via la construction en voûte nubienne, une technique ancestrale avec de multiples avantages : énergétiques, écologiques, sociaux et économiques.
Contexte
Après avoir collaboré à une première initiative menée dès 2016 par l’ONG Le Partenariat et l’Association la Voute Nubienne, les Départements de Kanel, Matam et Podor convaincus par les avantages de la technique voûte nubienne ont souhaité poursuivre la dynamique engagée.
Descriptif
Le projet vise à consolider la filière de construction de bâtiments bas carbone par le biais de la technique voûte nubienne, à travers deux axes :
-
consolidation et dynamisation du marché de construction en voûte nubienne, notamment par une reconnaissance réglementaire et juridique de la technique et un plaidoyer fort auprès des autorités publiques ;
-
institutionnalisation de l’offre de formation de la filière, notamment par le transfert de la méthodologie de formation de l’Association la Voûte Nubienne aux Centres de formation professionnelle et la reconnaissance des parcours de formation par les organismes de formation professionnelle.
Partenaires
Le Département des Yvelines (en France) et les Départements de Kanel, Matam et Podor (au Sénégal) sont maîtres d’ouvrage du projet. Ils sont accompagnés par l’Association la Voûte Nubienne (AVN) et l’ONG Le Partenariat (LP) en tant qu’experts techniques.
Impacts
Les principaux résultats attendus sont :
-
un marché de la construction en voûte nubienne autonome ;
-
une augmentation de la commande publique ;
-
une reconnaissance de la technique au niveau national ;
-
une formation en maçonnerie voûte nubienne institutionnalisée.
Dans la même région
Un réseau international en première ligne de la lutte contre les exclusions sociales
En cours
2025 - 2028