Partager la page
Généralisation et pérennisation des systèmes de gestion des ordures ménagères
Projet
-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
689 832 €
-
Montant du financement global
-
1 237 258 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Département de Podor
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Département des Yvelines
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Le projet vise à renforcer les compétences de gestion des déchets des collectivités locales du Département de Podor grâce à une politique départementale cohérente, afin de réduire la pollution environnementale et améliorer durablement le cadre de vie des populations.
Contexte
Les 22 Communes du Département de Podor peinent à fournir à leurs administrés des services de qualité. Elles se heurtent à des difficultés de changement d’échelle (passer de zones pilotes à la ville entière, logique d’investissement) ou de couverture des charges (logique de fonctionnement). L’enjeu du projet est de pallier ce déficit et de renforcer les capacités des collectivités locales et des citoyens pour pérenniser les initiatives mises en œuvre.
Descriptif
Plusieurs activités complémentaires sont menées sous la coordination d’un service technique départemental dédié : le financement d’investissements pour la mise à niveau des infrastructures communales, des actions de renforcement de capacités et de sensibilisation des acteurs communaux. Afin d’assurer la pérennité des systèmes, le projet veille à identifier les potentialités de valorisation des déchets ; les partenaires communiquent sur les impacts positifs des actions et favorisent la diffusion des bonnes pratiques.
Partenaires
L’Agence régionale de développement de Saint-Louis, dans son rôle de bras technique des collectivités locales, appuie la maîtrise d’ouvrage du Département et des Communes et veille à l’articulation avec les politiques sectorielles et les orientations régionales de développement. Le Partenariat appuie la mise en œuvre du projet, par un renforcement de l’ingénierie (programmation, planification, mise en place et suivi des indicateurs, reporting). La Maison des Yvelines apporte un appui technique pour le suivi administratif et financier ; elle fait le lien entre les partenaires du Nord et sénégalais, prépare et suit les missions de terrain.
Le SYCTOM soutient financièrement le projet au titre de son programme de solidarité internationale.
Impacts
- Les 22 Communes sont dotées en équipements et infrastructures adaptés à leurs besoins et capacités ;
- Un service public durable de gestion des déchets, piloté par un service technique départemental dédié, est proposé ;
- Les élus locaux, les opérateurs de service et les citoyens, participent efficacement à la gestion des déchets, grâce à la sensibilisation et au renforcement des capacités ;
- Des potentialités de valorisations sont identifiées grâce à une expérience pilote de tri ;
- Le suivi du projet est régulier et efficace, les bonnes pratiques sont diffusées.
Objectifs de développement durable
Villes et communautés durables
Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
Dans la même région
Un réseau international en première ligne de la lutte contre les exclusions sociales
En cours
2025 - 2028