Partager la page
Contribuer aux objectifs de développement durable en soutenant l’État de droit respectueux des droits humains dans les pays du Sud
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 900 000 €
-
Montant du financement global
-
2 375 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Afghanistan, Bangladesh, Colombie, Côte d'Ivoire, Guinée, Mexique, Myanmar, Nicaragua, Pérou, République démocratique du Congo, Sénégal, Sri Lanka, Soudan, Thaïlande, Venezuela
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
FIDH - Fédération Internationale pour les Droits Humains
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Face à l'érosion démocratique et aux attaques contre la justice internationale, la Fédéra-tion Internationale pour les droits humains (FIDH) et ses organisations membres se mobilisent pour développer des stratégies innovantes et renforcer la solidarité collective contre les reculs.
Descriptif
Cette phase finale (2025-2027) d’un programme de neuf ans vise à renforcer les capacités de résilience et à adapter les stratégies face aux reculs constatés dans 15 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. S’appuyant sur des avancées majeures, comme le procès historique du massacre du 28 septembre en Guinée ou les progrès obtenus devant la Cour interaméricaine, le programme adopte une approche holistique combinant renforcement des acteurs locaux, contentieux stratégique et plaidoyer coordonné.
Le projet s’articule autour de trois axes d’intervention.
-
Premièrement, il s’agit de répondre au rétrécissement de l’espace civique grâce à la documentation des violations et à un plaidoyer régional et international.
-
Deuxièmement, il vise à protéger les droits des femmes ainsi que l’universalité des droits humains en renforçant les capacités des organisations partenaires en matière de documentation et de mobilisation collective.
-
Enfin, le programme entend garantir aux victimes de crimes internationaux un meilleur accès à la justice, en favorisant leur participation aux processus juridiques et leur implication dans le plaidoyer relatif aux cadres normatifs régionaux et internationaux.
Cette approche intégrée a pour objectif d’assurer un impact durable au-delà de la durée du programme.
Partenaires
Parmi les organisations membres et partenaires figurent OPEN ASIA / Armanshahr (Afghanistan/France), Odhikar (Bangladesh), la Corporación Colectivo de Abogados José Alvear Restrepo (Colombie), l’Organisation des Femmes Actives de Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire), le Mouvement ivoirien des droits humains (Côte d’Ivoire), la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (Côte d’Ivoire), l’Association des Victimes, Parents et Amis des évènements du 28 septembre 2009 (Guinée), Mêmes droits pour tous (Guinée), l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du peuple (Guinée), la Comisión Mexicana de Defensa y Promoción de los Derechos Humanos (Mexique), Litigio Estratégico en Derechos Humanos (Mexique), le Center for Human Rights and Development (Mongolie), l’Alternative ASEAN Network on Burma (Myanmar), le Centro Nicaragüense de Derechos Humanos (Nicaragua), Urnas Abiertas (Nicaragua), l’Asociación Pro-Derechos Humanos – APRODEH (Pérou), la Ligue des Électeurs (République démocratique du Congo), l’Association africaine des droits de l’Homme – ASADHO (République démocratique du Congo), le Groupe Lotus (République démocratique du Congo), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (Sénégal), l’Association des Juristes Sénégalaises (Sénégal), l’African Centre for Justice and Peace Studies (Soudan), le Sudan Human Rights Monitor (Soudan), l’Internet Law Reform Dialogue – iLaw (Thaïlande), l’Union for Civil Liberty – UCL (Thaïlande), Thai Lawyers for Human Rights (Thaïlande) et le Programa Venezolano de Educación–Acción en Derechos Humanos (Venezuela).
Impacts
Le programme vise à contrer le rétrécissement de l’espace civique, avec pour objectif l’adoption d’au moins cinq avancées majeures par les autorités nationales et l’engagement de 27 organisations membres dans des actions de plaidoyer international coordonnées. Il renforce par ailleurs les capacités de ces organisations afin qu’elles puissent mieux répondre aux persécutions fondées sur le genre et aux mouvements anti-droits. Plus de 400 victimes de crimes internationaux bénéficient d’un accompagnement juridique et psychosocial, et participent activement aux mécanismes de justice aux niveaux national, régional et international.
FIDH
La FIDH est le plus ancien organisme international des droits de l'homme avec plus de 190 membres, travaillant dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Ses membres sont sur le terrain aux niveaux national et régional, travaillant ensemble pour dénoncer les violations, demander des comptes aux responsables et plaider avec force en faveur de changements sociétaux. La structure de la FIDH facilite un contact, une interaction et un échange d'expertise continus avec ses organisations membres et partenaires dans le monde entier.
Objectifs de développement durable
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.