Bangladesh

Depuis 2010, le Bangladesh connait un développement économique remarquable. Mais il reste insuffisant pour éradiquer la pauvreté, notamment urbaine. L’AFD l’accompagne pour poser les bases d’une croissance durable et bénéfique au plus grand nombre.
  • logo linkedin
  • logo email
Bangladesh, approvisionnement en eau, sans abri, eau propre et saine, pauvre, agence française de développement
L'AFD et le Bangladesh : soutenir le développement environnemental et inclusif
Le village inondé de Shohila, Bangladesh

Améliorer l’accès de tous à une eau potable

femme servant de l'eau à son fils, Bangladesh, approvisionnement en eau, eau propre et saine, pauvre, agence française de développement

Améliorer l’accès de tous à une eau potable

Dacca compte 17 millions d’habitants. Et le nombre de personnes vivant dans la capitale augmente de 500 000 par an. L’accès à une eau potable pour tous est un défi majeur : sa production doit doubler d’ici 2030 si l’on veut satisfaire la demande. Or la ville couvre actuellement 70 % de ses besoins par des prélèvements dans les nappes phréatiques. C’est trop pour leur permettre de se renouveler. Pour y remédier, les autorités veulent exploiter les eaux de surface. Abondantes, ces sources, qui se trouvent à proximité de la capitale, sont néanmoins polluées et le processus pour les rendre potables est délicat.

Afin d’améliorer la distribution de la ressource hydrique, l’AFD cofinance deux nouvelles stations de potabilisation qui puiseront l’eau dans des rivières plus éloignées de la ville. Elles sont plus propres et le projet s’assurera qu’elles le restent.

En janvier 2015, en partenariat avec la Banque asiatique de développement, nous avons lancé un projet qui vise à augmenter la production d’eau potable de 500 millions de litres par jour. Environ 2 millions de personnes en bénéficieront.

Un second projet vient le compléter. Son objectif est de réduire les prélèvements dans les nappes phréatiques, d’améliorer la qualité du service de l’eau potable et d’augmenter sa production de 450 millions de litres par jour. Il couvrira les besoins en eau de 2,5 millions de personnes. L’AFD est chef de file de ce financement, auquel participent la KfW allemande et la Banque européenne d’investissement.

Par ailleurs, l’AFD gère une subvention de l’Union européenne pour financer le raccordement d’un grand nombre de bidonvilles au réseau de distribution de l’eau. De fait, l’alimentation en eau potable des quartiers précaires de la capitale est une des priorités du gouvernement bangladais. Ce projet améliorera les conditions de vie de 300 000 personnes.

Nous finançons également une étude de faisabilité préparatoire à la mise en œuvre d’un projet d’eau et d’assainissement dans une dizaine de villes secondaires du pays.

Renforcer les réseaux électriques

Bangladesh, réseau électrique, hommes, travail, agence française de développement

Renforcer les réseaux électriques

Au Bangladesh, les coupures de courant sont fréquentes, y compris dans la capitale. L’instabilité du réseau électrique est un véritable frein au développement économique et industriel du pays. Le gouvernement bangladais s’est fixé comme objectif de doubler ses capacités de production d’électricité de 12 à 24 GW entre 2016 et 2021.

L’AFD finance un projet de modernisation et d’extension du réseau électrique de la société de distribution DPDC, à Dacca. Ce projet a un triple gain : il assure une alimentation stable en électricité, diminue les pertes liées à la mauvaise qualité du réseau de distribution et réduit les émissions de gaz à effet de serre par kWh consommé. Près de 5 millions de personnes bénéficient de ce projet, dont 250 000 familles qui vivent dans les bidonvilles.

Soutenir le développement de la mobilité urbaine durable

Bangladesh embouteillage Dhaka transport

Développer les transports de masse

Le Bangladesh est un pays encore majoritairement rural (72 % de la population) mais qui connait une très forte poussée démographique en milieu urbain : le nombre de citadins, estimé aujourd’hui à 43 millions de personnes, devrait doubler d’ici 2030 et dépasser les 100 millions en 2050. Avec près de 45 000 habitants par km², la capitale Dacca est aujourd’hui la mégalopole la plus dense au monde. Elle est aussi la seule à n’avoir aucun système de transport de masse. Conséquence : des embouteillages permanents qui pénalisent l’activité économique et polluent l’air.

L’AFD améliore la mobilité urbaine via le développement de moyens de transport collectifs sobres en carbone.

À Dacca par exemple, nous cofinançons la construction d’une ligne de bus rapides qui reliera le nord de la ville à l’aéroport. Une voie sera dédiée intégralement à ces bus à forte capacité. Ce projet améliorera la productivité de l’agglomération de Dacca et assurera une meilleure accessibilité aux emplois et aux équipements urbains pour l’ensemble de la population.

Grâce à des fonds délégués de l’Union européenne, nous pilotons également un programme d’assistance technique pour renforcer la coordination entre les différents acteurs et autorités en charges des transports dans la capitale. L’objectif : une meilleure gouvernance de la mobilité urbaine.

 

Promouvoir la RSE dans l’industrie textile

Bangladesh atelier textile femmes

Promouvoir la RSE dans l’industrie textile

Avec 4500 usines exportatrices, le Bangladesh est le second fabricant au monde de produits textiles, après la Chine. Le secteur représente 80 % des exportations du pays (principalement vers l’Europe et les États-Unis) et emploie près de 5 millions de personnes.

L’écroulement du Rana Plaza (1138 morts en avril 2014) a mis en lumière l’absence et/ou le non-respect des normes sociales et de protection des travailleurs. Certains acheteurs se sont alors réunis au sein de groupements comme Accord et Alliance pour mener des audits d’usines et améliorer les conditions de travail des employés.

L’AFD pilote un programme de crédit européen qui permet aux usines d’investir dans la sécurité et la mise aux normes sociales et environnementales des bâtiments de production. L’UE et les deux institutions allemandes KfW et GIZ sont partenaires de cette initiative.

Nous finançons également une étude qui doit définir les actions nécessaires à la mise en œuvre des normes RSE (responsabilité sociale et environnementale) au sein de l’industrie textile.

 

Soutenir les systèmes de santé et de protection sociale

visuel-sante-bangladesh

La pandémie du Covid-19 a démontré que les systèmes de santé et de protection sociale sont destinés à atténuer les impacts sur la santé des populations les plus vulnérables. Dans ce contexte inédit, dès 2020, l'AFD a étendu son soutien au ministère des Affaires sociales à travers un programme de modernisation des transferts sociaux, en collaboration avec la Banque Mondiale.

En 2021, l'AFD s’est engagée de manière encore plus concrète au renforcement de la santé et des systèmes d'assurance maladie au Bangladesh avec prêt de soutien au budget.

L’agence offre aussi une assistance technique qui comprend la formation et la gestion du personnel médical chargé de la lutte contre du Covid-19 dans le pays.

1,11
milliard d’euros engagés en prêts depuis 2021
30
millions d'euros de subventions engagés en prêts depuis 2012
34%
des montants engagés dans le secteur de l'énergie

Depuis 2010, le Bangladesh affiche une croissance économique annuelle de 6 %. Une performance qui s’accompagne d’importantes avancées sociales. Mais les défis demeurent considérables : des installations et des équipements encore insuffisants, une densité démographique parmi les plus élevées du monde, une urbanisation croissante et une forte exposition au risque climatique. C’est pour les relever que l’AFD intervient au Bangladesh.

L’ouverture en mai 2013 d’un bureau à Dacca a amélioré considérablement l’identification et la mise en œuvre de projets, en collaboration avec les autorités administratives et d’autres bailleurs de fonds internationaux. Notre fil conducteur : le financement de grands projets d’infrastructures et l'accès aux services essentiels pour les populations. Neuf ans après l’ouverture du bureau, l’engagement de l’AFD s’élève à plus de  1.14 milliard d’euros. Un chiffre qui atteint 1.28 milliard lorsque l’on ajoute les activités de Proparco, la filiale de l’AFD dédiée au secteur privé.

L'agence AFD Bangladesh est rattachée à la direction régionale Asie du Sud.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact