Partager la page
Sri Lanka
    
            État insulaire de l’océan Indien, le Sri Lanka a connu à partir de 2019 des chocs consécutifs qui ont conduit à une douloureuse crise sociale et économique marquée par un défaut de paiement de l’Etat en 2022. Ces années de crise ont partiellement annihilé les progrès précédemment réalisés en matière de lutte contre la pauvreté. Aujourd’hui, le pays est en phase de stabilisation et doit plus que jamais trouver la voie d’un développement juste et s’adapter aux conséquences du changement climatique. L’AFD l’accompagne sur ce chemin depuis 2005.
Contexte
État insulaire de l’océan Indien, au sud-est de l’Inde, le Sri Lanka est doté d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Sa population s’élève à 22 millions d’habitants.
Meurtri par une guerre civile de près de 30 ans et le tsunami dévastateur de 2004, le Sri Lanka a su retrouver le chemin de la croissance (4,4 % en 2016) et améliorer les conditions de vie de sa population, avec des progrès significatifs en matière de santé, d’éducation et de réduction de la pauvreté.
Cependant, à partir de 2019, des chocs forts (sanitaire, politique, économique) s’enchainent et en 2022, l’État sri-lankais est déclaré en défaut de paiement. Le pays traverse des années économiquement et politiquement compliquées. Le pays est aujourd’hui presque stabilisé et dirigé par une nouvelle équipe depuis l’automne 2024 qui doit relever de multiples défis.
Le Sri Lanka doit faire face à une urbanisation rapide. Son économie peu diversifiée n’offre pas assez d’opportunités à sa jeunesse qui pour partie émigre. La pauvreté est plus importante qu’il y a 5 ans notamment en milieu rural. Sans oublier qu’avec plus de 1000 km de côtes, le pays est particulièrement vulnérable au changement climatique.
Présente depuis 2005 dans le cadre d’une intervention post-tsunami, l’AFD accompagne l’État pour relever les défis d’un développement inclusif et de l’adaptation au changement climatique. Elle intervient principalement en prêts accordés à l’État, mais aussi grâce à des subventions de l’Union européenne et de l’État français. L’AFD intervient également avec d’autres partenaires, comme la Banque asiatique de développement, la Banque mondiale et la GiZ.
L'agence AFD Sri Lanka est rattachée à la direction régionale Asie du Sud.
Notre approche
"L’AFD et Sri Lanka : encourager la croissance verte et s’adapter au changement climatique"
Si le pays n’est pas encore débordé par l’urbanisation à grande échelle, les villes sont quant à elles confrontées à une forte croissance et peinent à assurer les services essentiels aux populations. Et la pression exercée sur les patrimoines naturel et culturel est forte, surtout sur les côtes.
Conscient de la nécessité de mieux planifier l’urbanisation pour mieux répondre aux besoins des citadins, le gouvernement développe, notamment, un système de villes secondaires compétitives et respectueuses de l’environnement.
L’AFD soutient ces initiatives en finançant :
- Un réseau d’eau potable plus durable et moins énergivore dans la capitale Colombo, au côté de la Banque asiatique de développement ;
 - Le programme d’investissements de la ville d’Anuradhapura, l’ancienne capitale du Sri Lanka, afin de renforcer son attractivité.
 
Hotspot de biodiversité, le Sri Lanka est doté de ressources naturelles exceptionnelles. Préserver ce patrimoine constitue un enjeu essentiel pour le pays. Signataire de l’accord de Paris sur le climat, le gouvernement s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effets de serre de 7 % d’ici 2030.
Le Sri Lanka se met au vert
Pour satisfaire une demande en énergie qui ne cesse d’augmenter et diversifier le mix énergétique sri-lankais, l’AFD a noué un partenariat avec la compagnie d’électricité Ceylon Electricity Board (CEB). Notre action vise à :
- Promouvoir les énergies renouvelables ;
 - Améliorer l’efficacité du réseau de distribution d’électricité ;
 - Raccorder les petites centrales hydroélectriques au réseau.
 
Nous travaillons également avec EDF international qui apporte son expertise.
Vers une meilleure gestion et valorisation de l’eau
Pour protéger et développer le potentiel de l’économie sri-lankaise, notamment la pêche et le tourisme côtier, l’AFD appuie les politiques publiques et le financement d’infrastructures. Notre objectif : valoriser les ressources en eau et promouvoir une économie bleue.
Nous soutenons ainsi une meilleure gestion des eaux usées dans les villes de Galle, Kelaniya et Negombo, sur la côte sud-ouest. Un projet qui répond à un besoin sanitaire majeur mais permet aussi de préserver l’activité touristique.
Le pays est soumis à des variations climatiques qui fragilisent la stabilité économique de certaines régions. L’alternance d’inondations et de sécheresses dans l’est et le nord du pays, accompagnée d’une absence de planification dans les zones urbaines, rend les populations vulnérables, comme l’ont montré les épisodes de sécheresses et d’inondations de 2016 et 2017. Une situation accentuée par le réchauffement climatique.
L’AFD accompagne les autorités dans la définition et la mise en œuvre de politiques de prévention des risques et d’adaptation au changement climatique.
L’AFD reste disposée à accompagner les autorités dans la mise en œuvre d’actions de prévention des risques et d’adaptation au changement climatique comme envisagé par exemple dans le programme de développement urbain auparavant soutenu par l’AFD à Anuradhapura.
Sur le terrain
Sur le terrain
    Promouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura
En cours
2016 - 2022
    Actualités & communiqués de presse
    Publications & médias