République démocratique du Congo
- Améliorer l’accès aux services essentiels
- Favoriser un développement territorial et économique équitable
- Protéger et valoriser le capital naturel
- Placer les jeunes et les femmes au cœur du développement du pays
- Renforcer le rôle, les capacités et les moyens des institutions
Améliorer l’accès aux services essentiels
Favoriser un développement territorial et économique équitable
Protéger et valoriser le capital naturel
Placer les jeunes et les femmes au cœur du développement du pays
Renforcer le rôle, les capacités et les moyens des institutions
Alerte fraude : l'agence de l'AFD en RDC a été informée d’une vague d’appels, de messages sur Internet (notamment via les réseaux sociaux) et de courriels frauduleux usurpant son identité et celle de ses dirigeants ou collaborateurs, ainsi que le logo du groupe AFD, afin de collecter des fonds auprès de particuliers en leur promettant, en contrepartie du paiement de frais administratifs, l’octroi d’un crédit ou la promesse d'un emploi.
L’AFD appelle les professionnels et les particuliers à la plus grande vigilance et à ne pas répondre à ces sollicitations, notamment l’offre de la plateforme frauduleuse « Crédit Mutuel AFD ».
Que faire si vous êtes visé par une tentative de fraude ?
La République Démocratique du Congo occupe une place centrale dans la région du bassin du Congo, bordé par 8 pays. Avec plus de 95 millions d’habitants, c'est l’État francophone le plus peuplé au monde.
Pourtant, la RDC reste l’un des pays les plus pauvres malgré son potentiel économique et humain considérable. Après plusieurs années ponctuées de conflits armés et d’instabilité politique, La RDC compte sur sa jeunesse grandissante, pour booster son développement et faire face aux enjeux de demain.
Pour relever ces défis, la RDC a engagé plusieurs réformes prioritaires dans les domaines de l’éducation, de l’emploi de la santé et de la gestion budgétaire, de la gouvernance administrative et financière et de la gestion durable des ressources naturelles.
Présente depuis 1976, l’AFD accompagne le gouvernement congolais et la société civile nationale sur l’ensemble de ces thématiques. Elle le fait en mobilisant les outils financiers tels que les subventions, le contrat de développement et de désendettement (C2D) et les prêts. Le Groupe AFD mobilise toute son expertise au service du développement de la RDC à travers ses filiales Proparco filiale dédiée au secteur privé, et Expertise France filiale dédiée à la conception et la mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.
C’est ainsi que 700 salles de classe ont été construites, que 25 000 enseignants sont désormais rémunérés par l’État et non plus par les parents d’élèves, que près d’un million de personnes à Kinshasa disposent ou disposeront prochainement d’un accès permanent à l’eau potable, que six nouveaux centres de formation professionnelle auront été construits.