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Un centre de formation en RDC
Lorsque, comme en République démocratique du Congo (RDC), 65 % de la population d’un pays se compose de jeunes, investir sur la formation devient un enjeu de prospérité nationale. C’est pourquoi l’Agence française de développement et les autorités congolaises soutiennent l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) pour accroître la pertinence et la qualité de la formation professionnelle des jeunes, et transformer le paysage éducatif du pays.

Faire se rencontrer le savoir-faire de la jeunesse avec les besoins d’une économie formelle et informelle en pleine croissance en République démocratique du Congo (RDC) : c’est l’objectif du Projet de modernisation de l'offre de formation professionnelle (INPP I, II et III), soutenu par l’Agence française de développement (AFD). Sur le terrain, huit centres de formation sont sortis de terre ou ont été réhabilités. Cette modernisation permet également de proposer de nouvelles filières spécialisées, conçues pour répondre aux particularités locales et aux besoins émergents du marché, en s’assurant que les opportunités de développement de compétences soient accessibles à toutes et tous.


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Avec la réactivité propre aux élans de la jeunesse, ces projets permettent déjà de renforcer la qualité de la formation professionnelle, et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'entrepreneuriat et l'innovation dans le pays. Les régions vulnérables telles que Bukavu et Goma ne sont pas laissées-pour-compte avec le développement de six incubateurs. Celles de Matadi, Boma, Kikwit, Mbandaka et Kisangani se muent en écosystèmes entrepreneuriaux dynamiques, c'est-à-dire en terrains propices pour l'émergence de projets novateurs et pour la croissance des start-up locales. L'engagement de l'AFD en faveur de l'égalité des chances et de la diversité a permis d’assurer une dimension inclusive en termes de genre, de publics vulnérables ou marginalisés, trop souvent oubliés.

L'accent mis sur la formation agricole et rurale

Adapter les programmes aux besoins du marché du travail garantit ainsi la pertinence et la qualité des formations dispensées par l’INPP : le dispositif de formation qualifiante et plus de 100 référentiels de formation ont fait l’objet d’une refonte et d’une rénovation. Un fonds d’innovation a permis de soutenir huit projets de formation innovante adaptés aux défis spécifiques des territoires. Toutes ces démarches inhérentes aux projets INPP I, II, III se traduisent par l'augmentation significative du nombre de stagiaires ainsi formés chaque année, passant de 16 000 à plus de 40 000 entre 2009 et 2020. 


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En qualifiant ses futurs citoyens selon des critères d’excellence, la République démocratique du Congo renforce l’un de ses atouts majeurs : un capital humain à même de stimuler le développement socio-économique du pays tout entier. Au vu de ces progrès, la RDC et l’AFD poursuivent leurs efforts sur la formation. Dans le domaine agricole et rural cette fois-ci, le Projet d’appui à la gouvernance, à l’insertion et à la formation agricole et rurale dans le territoire de la Tshopo (Gift) vise à renforcer les dispositifs de formation aux niveaux technique et universitaire, en intégrant des pratiques agricoles durables et une approche transversale et ambitieuse sur le genre.