Partager la page
Vigilance face aux tentatives de fraude

Face à des tentatives de fraude visant à extorquer des fonds, au nom de l'AFD ou du groupe AFD, en contrepartie de la promesse d'un financement ou d'un emploi, nous appelons à la plus grande vigilance et rappelons les principes de nos modalités de financement et de notre processus de recrutement.
Des individus pourraient utiliser de manière frauduleuse la dénomination sociale et le logo de l’Agence française de développement (AFD) et/ou l’identité de ses dirigeants ou de ses collaborateurs en vue de solliciter auprès de particuliers et d’entités diverses la fourniture d’informations, la signature de documents ou la remise de fonds en faisant croire à une contrepartie financière ou à un emploi.
Nous attirons l'attention de tous, particuliers, associations et entreprises privées sur le fait que l’AFD n’est en aucun cas à l’origine de ces propositions frauduleuses.
Pour rappel :
- L’AFD n’exige jamais de paiement préalable à quelque opération que ce soit.
- L’AFD ne propose pas et ne fournit pas directement de financement à des particuliers.
- L’AFD n’effectue jamais de démarchage par téléphone, par e-mail, sur les réseaux sociaux, via des intermédiaires ou via un service de l’État français.
- Le processus de recrutement de l'AFD est entièrement gratuit et ses offres d’emploi sont consultables uniquement via ce lien : Le recrutement à l’AFD.
Que faire si vous êtes visé par une tentative de fraude ?
L’AFD recommande aux professionnels ainsi qu’aux particuliers la plus grande vigilance face à ce type de démarchage, et de ne pas donner suite à ces sollicitations frauduleuses pouvant être effectuées sur les réseaux sociaux, par courriel ou par démarchage téléphonique.
En cas de soupçons, merci de signaler les faits à la fonction Investigations du groupe AFD via la page suivante :
L’AFD se réserve, par ailleurs, le droit d’engager les poursuites et actions nécessaires lorsqu’elle est prévenue de tels agissements.

Alertes et tentatives de fraudes
Notre agence de LaRéunion a été informée d’une vague de messages sur Internet (notamment via les réseaux sociaux) et de courriels frauduleux usurpant l’identité d’élus réunionnais, ainsi que de Monsieur Rémy Rioux, dans l’objectif de collecter des fonds auprès de particulier en leur promettant, en contrepartie du paiement de frais administratifs, l’octroi d’une subvention auprès de l’AFD.
l’AFD finance essentiellement des projets de développement durable et n’est pas habilitée à octroyer des financements à des particuliers.
L’AFD appelle les professionnels et les particuliers à la plus grande vigilance ainsi qu’à ne pas répondre à ces sollicitations.
Une récente campagne de mails frauduleux vise les habitants de Mayotte et des Antilles, usurpant le logo et le nom de l'Agence française de développement (AFD). En échange de fausses promesses de prêts, ces messages visent à collecter des fonds illégalement via notamment le paiement de faux frais administratifs.
À Mayotte et à la Martinique, l’AFD a été alertée au sujet d'une vague de mails frauduleux utilisant son nom et son logo. Ces messages sont diffusés via Internet (notamment sur les réseaux sociaux) et par courriel, sous couvert d'identité d'élus locaux, pour collecter des fonds auprès de particuliers.
Quel est le modus operandi ?
L'escroquerie passe par une promesse pécuniaire : les fraudeurs promettent aux victimes un accord de crédit auprès de l'AFD en contrepartie du paiement de frais administratifs. Ils utilisent l'identité d'élus mahorais pour donner une impression de crédibilité à leurs messages et se rendent ainsi coupables d'usurpation d'identité.
Rappel important :
L'AFD ne finance pas les particuliers : notre banque publique finance uniquement des projets de développement durable. Elle n'est donc pas habilitée à octroyer des prêts aux particuliers.
Vigilance accrue :
- Soyez vigilants face à toute sollicitation financière qui viendrait de la part de l'AFD, en particulier si elle vous est adressée par email ou via les réseaux sociaux.
- Ne répondez pas aux sollicitations frauduleuses : ne donnez jamais suite à une demande de versement d'argent, quelle que soit la raison invoquée.
L'agence de l'AFD en RDC a été informée d’une vague d’appels, de messages sur Internet (notamment via les réseaux sociaux) et de courriels frauduleux usurpant son identité et celle de ses dirigeants ou collaborateurs, ainsi que le logo du groupe AFD, afin de collecter des fonds auprès de particuliers en leur promettant, en contrepartie du paiement de frais administratifs, l’octroi d’un crédit ou la promesse d'un emploi.
L’AFD appelle les professionnels et les particuliers à la plus grande vigilance et à ne pas répondre à ces sollicitations, notamment l’offre de la plateforme frauduleuse « Crédit Mutuel AFD ».
Face à des tentatives de fraude visant à extorquer des fonds, au nom de l'AFD, en contrepartie de la promesse d'un emploi, nous appelons à la plus grande vigilance et rappelons les principes de notre processus de recrutement.
L’AFD a été informée de l’existence de plusieurs sites internet frauduleux usurpant ses activités ainsi que ses coordonnées aux fins de collecter des fonds auprès de particuliers en leur promettant, en contrepartie du paiement de frais administratifs, un emploi.
L’AFD rappelle que son processus de recrutement est entièrement gratuit et que ses offres d’emploi sont consultables uniquement via ce lien : Le recrutement à l’AFD.