Partager la page
Appui à la ville de Vieux-Habitants vers une restauration collective durable
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
5 ans
-
Montant du financement AFD
-
64 666 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Vieux-Habitants
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Commune de Vieux-Habitants
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Accompagnement (via le Fonds Outre-mer du Ministère des Outre-Mer) d’une stratégie d’achat durable pour la restauration collective favorisant les circuits courts.
Contexte
Consciente de la dégradation de sa situation financière, la ville de Vieux-Habitants a d’abord sollicité l’AFD pour réaliser un diagnostic organisationnel et financier. A l’issue de cette analyse, un plan d’action a été formalisé sous la forme d’une convention d’objectifs triennale. L’une des priorités identifiées porte sur l’optimisation des dépenses de fonctionnement des sites scolaires, notamment la restauration collective. La cuisine centrale, qui sert quotidiennement 820 bénéficiaires (élèves, personnes âgées…) présente des besoins en formation et en matériel, et n’intègre pas suffisamment les produits locaux et durables. La commune a souhaité repenser sa stratégie d’achat et sa politique de gestion de la restauration collective, en favorisant une alimentation équilibrée et valorisant les circuits courts, conformément aux dispositions des lois EGALIM et Climat et Résilience.
Descriptif
Suite à un audit détaillé, la ville a choisi de maintenir un mode de gestion en direct et de relancer un marché de denrées alimentaires conforme aux exigences réglementaires, intégrant une alimentation équilibrée et une valorisation de la production locale.
Un recensement des acteurs économiques locaux (agriculteurs, coopératives, mareyeurs…) issus de filières conventionnelles et bio a permis de présenter la stratégie d’achat de la ville et d’évaluer leur capacité à répondre à ce marché public.
Sur la base de ces échanges et d’une définition précise des besoins, un marché de denrées alimentaires a été lancé, structuré en lots valorisant les produits locaux et offrant un accès privilégié aux PME et producteurs locaux.
La qualité des produits et l’approvisionnement en circuit court sont des critères majeurs d’attribution. Un volet pédagogique accompagne également la démarche, avec des actions de sensibilisation à l’importance d’une alimentation durable à destination de jeunes publics.
Impacts
-
Mise en place d’une stratégie d’achat innovante à l’échelle de la Guadeloupe ;
-
Optimisation des processus d’achat de la commune ;
-
Amélioration des menus par une meilleure qualité des produits proposés aux bénéficiaires des repas ;
-
Définition d’un projet de restauration territorialisé, fondé sur une stratégie d’achat conforme aux lois EGALIM 1 & 2 et Climat et Résilience ;
-
Accès de cinq PME locales pour la première fois à un marché public de restauration scolaire sur quatre ans.
-
Soutien au dispositif pédagogique sur l’alimentation scolaire.
Objectifs de développement durable
Faim "Zéro"
Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.
Dans la même région
Même type de financement