
Guadeloupe
Plus de 30% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté, l’accès à un niveau de vie et un logement décents sont un des principaux enjeux économique et social du territoire.
Avec une population en baisse constante depuis près d’une décennie et vieillissante, le territoire guadeloupéen constitue un véritable laboratoire d’avant-garde pour répondre aux questions économiques et sanitaires liées à la « silver economie » . Enfin, l‘archipel fait partie des 25 zones présentant l’un des taux de diversité biologique les plus importants au monde, tant par le nombre élevé d’espèces végétales ou animales, que par le taux d’endémisme. Dans un contexte de forte exposition aux effets du dérèglement climatique, l’AFD contribue à la valorisation des ressources naturelles, ainsi qu’à la mise en place de politiques d’adaptation et d’atténuation jugées décisives pour une efficacité économique pérenne.
Bailleur historique, l’AFD a engagé près de 1,1Mds d’euros depuis 10 ans et financé plus de 250 projets au bénéfice de la quasi-totalité des acteurs publics guadeloupéens. Le groupe AFD appuie les collectivités locales et les aménageurs urbains pour préserver la qualité des services publics, développer les infrastructures et favoriser le développement économique durable basé sur des moteurs endogènes et favorisant la cohésion sociale.


- Préserver la capacité des collectivités locales à investir sur le territoire
- Améliorer les infrastructures économiques et sociales
- Accompagner la transition territoriale, énergétique et écologique
- Accompagner la transition économique et financière pour des économies durables
- Contribuer à la coopération des territoires caribéens
Préserver la capacité des collectivités locales à investir sur le territoire
Améliorer les infrastructures économiques et sociales
Accompagner la transition territoriale, énergétique et écologique
Accompagner la transition économique et financière pour des économies durables
Contribuer à la coopération des territoires caribéens
La Guadeloupe est le plus grand archipel des Petites Antilles. Elle regroupe cinq îles habitées: Grande-Terre, Basse-Terre, les Saintes, la Désirade et Marie-Galante. Les deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre, sont reliées par un bras de mer appelé la Rivière Salée. C’est sur Basse-Terre que se situe le chef-lieu, Basse-Terre, alors que la commune la plus peuplée, Les Abymes, est située sur Grande-Terre.
Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, la Guadeloupe est à la fois un département et une région monodépartementale. La Guadeloupe est également une région ultrapériphérique de l‘Union européenne. Elle est par ailleurs membre associé de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale.
En baisse, la population guadeloupéenne s’élève à 383 600 personnes au 1er janvier 2020. Elle diminue de 0,7 % par an en moyenne depuis 2014 (près de 2 800 habitants par an). Cette évolution s’explique par des départs plus nombreux que les arrivées sur le territoire et par un faible excédent naturel. L’indice de fécondité (2,08) dépasse toutefois à la moyenne nationale et la population reste assez jeune (100 jeunes de moins de 20 ans pour 76 personnes de 65 ans et plus).
Le niveau de vie médian des Guadeloupéens s’élève à 15 770 euros par an et 34 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté touche plus particulièrement les familles monoparentales, les jeunes ménages et les chômeurs. Pour les plus modestes, les prestations sociales constituent la principale source de revenus.
L'agence AFD Guadeloupe est rattachée à la direction régionale océan Atlantique.