• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
La région Guadeloupe et l’AFD ont signé en novembre 2021 une convention de prêt de 25 millions d'euros afin d’encourager et accélérer les actions en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, de la biodiversité et de l’adaptation aux risques naturels majeurs. La collectivité régionale porte en effet une stratégie de transition vers une économie « verte » et « bleue ».
Contexte

L’ambition de la région Guadeloupe est de renforcer la résilience de son territoire aux aléas climatiques et sismiques. De fait, la collectivité porte un important programme d’investissements en faveur du développement durable. L’enjeu affiché de ce programme est d’inscrire résolument l’archipel sur une trajectoire plus résiliente et vertueuse, en faveur d’une souveraineté alimentaire et énergétique et d’un aménagement plus équilibré et durable du territoire.

L’AFD, sensible à la prise en compte des enjeux climatiques dans la stratégie d’investissement public et privé, accompagne ainsi la région par l’octroi d’un prêt à taux très bonifié, proche de zéro compte tenu des taux d’intérêt en vigueur sur les marchés.   

Descriptif

Dans le cadre du financement réalisé en 2021, un travail collaboratif entre les équipes de la région Guadeloupe et celles de l’AFD a montré que les budgets d’investissements 2021-2022 de la région présentaient un niveau de co-bénéfices climat de 25 % dont 7 % sur le volet atténuation du changement climatique et 18 % sur le volet adaptation au changement climatique.

L’AFD a développé un outil interne qui permet d’évaluer la part des financements consacrée à la prise en compte des enjeux climatiques pour chaque investissement d’une collectivité. La région investit notamment dans la réhabilitation d’établissements scolaires dans le cadre du Plan séisme Antilles en tenant compte des vulnérabilités locales (inondations, mouvements de terrain, séismes, cyclones, éruptions volcaniques). À titre d’exemple, la cité scolaire Baimbridge, plus important lycée de l’île, ainsi que l’internat du lycée Félix Proto sont conçus de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter les apports thermiques, optimiser les systèmes et le suivi de performances énergétiques.

Par ailleurs, la région poursuit la mise en œuvre de son Programme océan qui vise à aménager les plages du littoral afin de promouvoir un tourisme durable, respectueux des espaces et des populations tout en préservant l’environnement et la biodiversité locale. 

Impacts

Par ce prêt au taux d’intérêt très bonifié, l’AFD apporte un accompagnement fort à la région Guadeloupe et favorise un développement durable du territoire.

21/12/2021
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Guadeloupe
Localisation
Outils de financement
25 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Région Guadeloupe
Bénéficiaires