Partager la page
Reconstruction de la Maison Départementale de l’Enfance (MDE)
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
25 ans
-
Montant du financement AFD
-
5 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Commune des Abymes
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Maison Départementale de l’Enfance
Financement de la reconstruction de la MDE, établissement médico-social départemental spécialisé dans l’accueil d’urgence des enfants.
Contexte
La Maison départementale de l’enfance (MDE) est un établissement médico-social départemental spécialisé dans l’accueil d’urgence (petite enfance, adolescence et jeunes mères en situation précaire). Sous la responsabilité directe du Conseil départemental, il constitue le premier acteur de l’aide sociale à l’enfance en Guadeloupe.
La MDE évoluait depuis plusieurs années au sein de locaux devenus vétustes et non-conformes aux normes parasismiques. Ils ne permettaient plus aux équipes de proposer un accompagnement et des conditions d’accueil favorables au bien-être et au bon développement des enfants.
La reconstruction de la Maison de l’enfance est une priorité pour le département, confirmée par le nouveau schéma départemental de l’enfance, la jeunesse et la famille (2015-2019).
Descriptif
Le nouvel établissement, d’une surface totale de près de 4 920 m², est constitué de 8 bâtiments avec une capacité d’accueil de 127 places.
Le projet a fait l’objet d’une maîtrise d’ouvrage déléguée à la SEMAG, acteur local de développement urbain.
La nouvelle maison de l’enfance s’articule autour de trois pôles de vie : petite enfance, enfance et adolescents, autour desquels graviteront les pôles fonctionnels (administration, services fonctionnels, restaurant, blanchisserie).
Chaque pôle est autonome et organisé autour d’espaces de partage et de convivialité : espaces extérieurs, espaces de jeux, terrains de sport, sous-bois…
Impacts
- Meilleure reconnaissance de la place de l’enfant en Guadeloupe et de sa protection ;
- Protection des mères ;
- Information et sensibilisation sur les sujets liés à l’enfance ;
- Eveil culturel des résidents ;
- Accueil spécifique pour les enfants en difficulté et leur famille ;
- Bien-être des résidents (enfants et personnel).
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.