Partager la page
Mise en conformité du parc roulant du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
15 ans
-
Montant du financement AFD
-
11 500 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Guadeloupe
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
SDIS de Guadeloupe
Accompagnement financier du SDIS dans le cadre du renouvellement de sa flotte d’engins d’incendie et de secours.
Contexte
Le SDIS de Guadeloupe figure parmi les 83 centres d'incendie et de secours français. Premier acteur de la sécurité civile, il est chargé de la mise en place des moyens de secours sur ces territoires. Il organise l'activité de l'ensemble des sapeurs-pompiers du département. Son centre opérationnel (CODIS) coordonne les différentes interventions des 18 centres de secours et veille 24h/24 sur la sécurité des guadeloupéens.
Le nombre d’interventions du SDIS s’élève en moyenne à 40 000. Ces trois dernières années, les besoins en investissement se sont renforcés, du fait de l'usure des matériels, de leur amortissement et de la nécessité de répondre à une demande croissante et diversifiée d'interventions. Ainsi, le SDIS qui entend rester à la pointe en matière d’équipements et de technologies, notamment de lutte contre les incendies, mais aussi de sauvetage en mer, en rivière ou en altitude se doit de disposer d’un parc de véhicules performant tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Le SDIS est également amené à intervenir pour protéger les populations en cas de catastrophe naturelle telle que les cyclones notamment en permettant leur évacuation à l’aide de véhicules d’intervention adaptés.
Descriptif
Le financement de l’AFD est destiné à l’acquisition de 28 engins de lutte contre les incendies et véhicules de sauvetage (camion-citerne forestier, fourgon pompe tonne pour feux urbains, fourgon pompe léger, camion-berce, motopompe remorquable, une dizaine de véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), véhicules légers pour le centre d’incendie de secours, véhicule de secours et d’assistance respiratoire, véhicule tout usage tout terrain... Ce partenariat en 2024 intervient un an après un premier financement de l’AFD de 5,5 M€ qui avait permis l’acquisition d’une quarantaine de véhicules d’intervention, démarrant ainsi la première phase du plan de mise en conformité de la flotte d’engins d’incendie et de secours du SDIS.
En 2025, l’AFD a répondu à une nouvelle demande du SDIS concernant son plan de rénovation bâtimentaire. Ce dernier prévoit la construction/reconstruction de 4 centres d’incendie et de secours (Pointe-Noire, Trois-Rivières, Gd Bourg et Jarry) et de 4 confortements de centres (Petit-Bourg, Sainte-Rose, Vieux-Habitants et Port-Louis). Ces travaux prennent également en compte une dimension particulière de travail et de vie en caserne des femmes.
Impacts
Le financement de l’AFD permet aux guadeloupéens de disposer d’un SDIS plus efficace et en meilleure capacité de délivrer sa mission d’assistance et de protection des populations. La mise en œuvre de ce plan de renouvellement de l’équipement roulant du SDIS et de rénovation de casernes participe à l’amélioration de la qualité de réponse opérationnelle des sapeurs-pompiers au service de la population, au renforcement de ses moyens face à la gestion de crise ou de sinistres majeurs. Ces investissements offrent également de meilleures conditions de travail (séjour en caserne) des soldats du feux. Le renouvellement de la flotte de VSAV permet aussi aux sapeurs-pompiers de répondre efficacement aux demandes d’interventions liées aux accidents survenant sur la voie publique, nombreux en Guadeloupe ces dernières années.
Dans la même région
Sur le même thème
Accompagner l’émancipation et la professionnalisation des jeunes par la culture
En cours
2024 - 2027
Même type de financement