Partager la page
Accompagner l’émancipation et la professionnalisation des jeunes par la culture
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
425 000 €
-
Montant du financement global
-
703 805 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Ouidah, Bénin
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR)
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Le Centre Culturel International John Smith à Ouidah joue un rôle unique dans le paysage béninois en travaillant avec une grande diversité d’acteurs publics, privés et associatifs au carrefour des enjeux éducatifs, sociaux, culturels et économiques du territoire. Le projet CORRIDOR porté par l’ACCR s’engage à développer l’offre et les capacités de son parte-naire béninois, le CCRI de Ouidah, au service des jeunesses du territoire.
Descriptif
Le projet CORRIDOR vise à contribuer au développement et à l'attractivité de l’agglomération de Ouidah au Bénin par le renforcement de l’offre culturelle et pédagogique du CCRI. Des travaux d’agrandissement et d’aménagement du centre – bibliothèque, médiathèque - permettront un accès du plus grand nombre à ces espaces, l’organisation de formations au numérique, de même que l’organisation d’activités pédagogiques, artistiques et culturelles à destination des jeunes, principalement issus des familles défavorisées. Le projet prévoit également d’accompagner le développement des perspectives professionnelles pour les jeunes artistes du territoire, dans un souci d’une plus grande égalité des chances femme/homme. Enfin, l’ACCR, porteuse du projet pour cette première phase, prévoit des activités de renforcement des compétences de l’équipe de l’association du centre culturel CCRI.
Partenaires
Le CCRI, Centre culturel et de rencontre international John Smith de Ouidah est membre du réseau international de l’ACCR depuis 2020. Il s’est donné une double mission patrimoniale (histoire de l'esclavage) et culturelle (créations et écritures francophones).
L’AIMF, Association Internationale des Maires Francophones, regroupe depuis 40 ans les Maires francophones convaincus qu’en changeant la ville le monde pourra être changé.
L’Association des Amis du CCRI John Smith de Ouidah accompagne, conseille et soutien le développement du Centre et de ses actions.
Co-financeurs :
Le CCRI, Centre culturel et de rencontre international John Smith de Ouidah est membre du réseau international de l’ACCR depuis 2020. Il s’est donné une double mission patrimoniale (histoire de l'esclavage) et culturelle (créations et écritures francophones).
L’AIMF, Association Internationale des Maires Francophones, regroupe depuis 40 ans les Maires francophones convaincus qu’en changeant la ville le monde pourra être changé.
L’Association des Amis du CCRI John Smith de Ouidah accompagne, conseille et soutien le développement du Centre et de ses actions.
Impacts
- Offrir à plus de 5000 jeunes de Ouidah et leurs enseignants, de même qu’à 10 associations locales accompagnant les filles-mères et les jeunes orphelins, les moyens de développer leurs compétences, en matière de lecture, écriture, philosophie, danse, théâtre, musique et d’en acquérir de nouvelles notamment dans la maîtrise des outils numériques ;
- Soutenir plus de 150 artistes du Bénin et d’Afrique subsaharienne, notamment issus du monde du théâtre, dans le développement de leurs projets professionnels en leur offrant des résidences de travail, un accompagnement professionnel et une meilleure visibilité ;
-
Développer les capacités logistiques et de mise en œuvre des actions du CCRI sur le territoire, et développer les compétences des 30 personnes composant son équipe, dans un souci de rendre l’association autonome à l’issue de cette première phase du projet.
Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR)
L’ACCR, Association des Centres culturels de Rencontre, promeut le modèle des CCR, comme patrimoine vivant et catalyseur de développement social et économique territorial et elle rassemble 24 centres labélisés en France et 15 centres en Europe et à l’international. L’ACCR conseille ses membres dans le montage de projets de développement ou coopération, organise des formations pour les équipes des CCR et gère deux programmes de résidences d’artistes étrangers et réfugiés.
Objectifs de développement durable
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.