Bénin

Présente au Bénin depuis 1956, l'AFD intervient principalement en faveur de l'amélioration de l'accès aux services essentiels. Nous sommes le premier bailleur de l'éducation secondaire et professionnelle et co-chef de file du secteur de l'énergie. Partenaire historique, l'AFD accompagne le pays vers une croissance durable, soutenant également la réduction de la pauvreté et des inégalités et la préservation de l'environnement.
  • logo linkedin
  • logo email
éducation, développement, Bénin
L’AFD et le Bénin : vers une croissance durable
femme, Bénin

Promouvoir une éducation de qualité et l'accès à la formation

éducation, formation, Bénin

Promouvoir une éducation de qualité et l'accès à la formation

La population béninoise est jeune et en forte croissance. L'accès à une éducation de qualité et à l'emploi reste l'un des défis majeurs pour le développement du pays.

Afin d’y répondre, l’AFD consacre une grande partie de ses engagements à : 

Développer une agriculture durable

agriculture, développement, Bénin

Développer une agriculture durable

L’agriculture est un secteur clé de l’économie béninoise. Elle occupe plus de 50 % de la population active, représente près de 20 % du PIB et fournit 75 % des recettes d’exportation. Filière phare, la filière coton a battu des records de production sur les campagnes agricoles 2018-2019 et 2020–2021, faisant du Bénin le premier producteur d’Afrique de l’Ouest. Le pays a également été le deuxième producteur de cultures vivrières dans l’espace UEMOA en 2019-2020.

Il s’avère toutefois urgent de faire émerger des modes de production plus durables, notamment au regard de la dégradation de la fertilité des sols. L'AFD soutient le développement d'une agriculture durable et équitable afin d'assurer la sécurité alimentaire des populations. Nos actions visent à :

  • améliorer la compétitivité, la productivité et les revenus des exploitations familiales en appuyant l’investissement agricole, les communes et les porteurs de projets privés 
  • promouvoir une agriculture novatrice et respectueuse de l'environnement par la restauration et l’amélioration de la fertilité des sols, l’adoption de pratiques agro-écologiques, une mécanisation adaptée et la diversification agricole
  • lutter contre la malnutrition en milieu rural et améliorer la résilience des populations vulnérables à travers l’organisation des filières et l’encadrement des producteurs et transformateurs
  • renforcer les capacités des communautés rurales dans la gestion des ressources naturelles  
  • encourager une plus grande implication des femmes et des jeunes dans toutes les actions.

Renforcer l'accès à l'électricité

production d'électricité, développement, Bénin

Renforcer l'accès à l'électricité

Seulement 42 % des Béninois (dont environ 8 % en milieu rural) ont accès à l'électricité. Ce déficit énergétique et la faible qualité de service limite l’émergence d’activités productives et ainsi le développement économique du pays. L'AFD consacre près de la moitié de ses engagements au Bénin à appuyer la stratégie de développement du secteur de l’énergie par l’accroissement des capacités de production, le transport et la distribution de l’énergie, mais aussi à promouvoir l’électrification rurale et les énergies renouvelables. Par ailleurs l’Agence est co-chef de file du groupe de coordination des PTF dans le secteur de l’énergie (aux côtés du Millenium Challenge Corporation/ Millenium Challenge Account) et est très investie dans le dialogue de politique publique.

Nos projets entendent :

Au total, les projets financés actuellement par l’AFD devraient permettre l’accès à l’électricité de plus de 850 000 personnes (8 % de la population totale) et une amélioration du service de l’énergie pour des centaines de milliers d’habitants.

Promouvoir une urbanisation durable et résiliente

vue du ciel, développement urbain, Bénin

Promouvoir une urbanisation durable et résiliente

Le Bénin fait partie des régions les plus exposées au réchauffement climatique et fait face à des enjeux environnementaux forts et variés. Sa population devrait doubler d'ici 2030, et plus de 50 % des habitants vivront alors dans les centres urbains du sud du pays.

L'AFD promeut un développement urbain inclusif et durable, articulé autour de cités résilientes qui prennent en compte l'impératif d'adaptation aux changements climatiques. Cette approche « ville durable » vise à préserver patrimoine naturel, à anticiper les impacts du changement climatique, à privilégier un développement urbain pérenne, inclusif et participatif, aux fins d’améliorer durablement les conditions de vie des populations. Le projet « Porto-Novo, ville verte » et le programme d'adaptation des villes au changement climatique en sont des illustrations emblématiques.

De façon concomitante, l’AFD soutient également la politique du gouvernement en faveur de la préservation du patrimoine architectural et immatériel en lien avec le développement touristique du Bénin : le soutien au nouveau musée de l’Épopée des Amazones et des Rois du Dahomey et l’appui à la cité lacustre de Ganvié, entrent dans ce cadre.

De manière plus générale, l'AFD intègre les problématiques climat et environnement dans l'ensemble de ses interventions, et la part des projets ou composantes de projet « climat » représentent en moyenne près de 50 % des montants engagés depuis 2014. 

Faciliter le financement des PME et soutenir l'innovation

producteurs de riz blanc, développement, Bénin

Faciliter le financement des PME et soutenir l'innovation

L’économie béninoise est caractérisée par une faible compétitivité, un taux d’investissement bas, une prédominance du secteur informel et une diversification insuffisante qui la rend très vulnérable aux chocs extérieurs.

L'AFD mobilise l'ensemble de ses outils financiers (subventions, garanties ARIZ et Euriz, lignes de crédit) à destination des acteurs publics ou privés béninois, pour faciliter l'accès aux financements des TPE/PME, appuyer le secteur productif et les investissements « verts » et faire émerger un environnement propice au développement du secteur privé.

L'AFD accompagne également la transition numérique en soutenant des projets d’infrastructures de télécommunications et le développement d’e-services, et en facilitant l’accompagnement et le financement d’entrepreneurs innovants.

25
projets en cours d'exécution
+ de 440
millions d’euros engagés depuis 2013
+ de 60 000
enfants scolarisés dont 20 000 filles
850 000
personnes ont accès à l’électricité

Pays d’Afrique de l’Ouest, bordé par le Togo, le Nigéria, le Burkina Faso et le Niger, le Bénin possède une côte de 121 km sur le golfe de Guinée. Il compte plus de 11,5 millions d’habitants, dont 49 % vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Le Bénin reste en effet l’un des pays les moins avancés du continent malgré sa stabilité politique et de nombreux atouts. Ses ressources agricoles et touristiques sont importantes, sa population est jeune et sa position géographique, proche de grands marchés (Nigéria, arrière-pays) en fait un centre de transit important et l’un des pays à fort potentiel de la région.

Le Bénin fait partie des pays prioritaires de l’aide française. Partenaire historique, présente depuis 1942, l’AFD y intervient principalement en faveur de l’accès aux services essentiels. Premier bailleur de l’éducation secondaire et professionnelle, co-chef de file du secteur de l’énergie, l’Agence accompagne le Bénin vers une croissance durable, soutenant également la réduction de la pauvreté et des inégalités, et la préservation de l’environnement. 

Depuis 2013, l’AFD a engagé plus de 440 millions d’euros de financements au Bénin.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Afrique | Bénin

Bénin : la renaissance de la santé infantile

Chaque année au Bénin, 1 500 femmes meurent en voulant donner la vie et plus de 12 000 nouveau-nés décèdent avant leur 28e jour. Un drame silencieux dans les familles et un biais dans la dynamique démographique du pays qu’un programme d’appui à la santé maternelle et infantile parvient à endiguer.

Téléchargements

Publication institutionnelle

L'AFD et le golfe de Guinée

Oct 2021
Publication institutionnelle

L'AFD et le Bénin

Mar 2019
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Déc 2016
Voir toutes les ressources

Contact