• logo linkedin
  • logo email
Bénin, centrale solaire, SBEE, énergie
Le projet consiste à renforcer et moderniser le réseau de distribution de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) afin de permettre son extension tant en milieu rural qu’urbain, tout en contribuant au redressement financier de la société.
Contexte

Le secteur de l’électricité au Bénin se caractérisait par une grande dépendance vis-à-vis des pays de la sous-région, une difficulté à satisfaire la demande sans cesse croissante induite par le développement du pays et un retard aigu en termes d’accès à l’électricité. Le déficit en énergie électrique et le faible taux d’accès à l’électricité constituent encore aujourd’hui de fortes contraintes à la croissance du Bénin et représentent un enjeu majeur en termes de réduction de la pauvreté.

Le Bénin connaît un déséquilibre croissant entre le développement rapide des zones urbaines et la situation socioéconomique des zones rurales. Les infrastructures sociales élémentaires ne sont pas équipées de façon adéquate en matière d’accès à l’énergie et ne sont ainsi pas en mesure de fournir des services de qualité aux populations de façon équitable.

Ce projet s’inscrit dans la politique énergétique définie par le gouvernement béninois qui cherche notamment à améliorer les moyens de distribution de l’énergie électrique et à promouvoir l’électrification rurale. Il est au cœur de la stratégie de l’AFD sur le secteur de l’énergie, donnant priorité au renforcement des systèmes énergétiques et au développement de l’accès en zones rurales et suburbaines. Ce projet est en parfaite adéquation avec les objectifs d’accès à l’électricité de l’initiative des Nations unies « Énergie durable pour tous ».

Descriptif

La finalité du projet est de contribuer à la croissance économique et à la réduction des inégalités territoriales dans le département de l’Atlantique à proximité de la ville principale du Bénin, Cotonou.

Il a pour objectifs :

  • L’amélioration de la disponibilité et de la qualité de l’électricité pour les abonnés de la SBEE grâce à une meilleure fiabilité du réseau.
  • L’augmentation de l’accès à l’énergie électrique dans le département de l’Atlantique.
  • La contribution au redressement financier de la SBEE par la réduction des pertes techniques et commerciales.

Le projet comprend deux composantes :

  • Un volet d’amélioration de l’accès à l’énergie en zone urbaine et périurbaine via la réhabilitation et l’extension des réseaux de distribution des centres urbains de la commune d’Abomey-Calavi et du département de l’Atlantique, ainsi qu’un programme de raccordement en milieu urbain.
  • Un volet d’électrification rurale permettant l’accès à l’électricité de localités rurales dans le département de l’Atlantique.
Impacts

Ce projet doit raccorder à l’électricité 65 000 ménages (environ 440 000 personnes) de la grande « cité dortoir » d’Abomey Calavi et de 81 localités rurales du département de l’Atlantique dont une localité lacustre (Ganvié) jusqu’alors non connectées au réseau. Le projet est également un projet d’atténuation au changement climatique : plusieurs groupes électrogènes et autres modes d’électrification polluants seront abandonnés, et des gains substantiels en termes d’émissions de gaz à effets de serres doivent être réalisés. Par ailleurs, en améliorant la qualité du service rendu et favorisant l’accès à l’électricité en milieu périurbain et rural, le projet contribuera à réduire les inégalités en matière d’accès des populations aux services de base et à favoriser le développement économique de la banlieue ouest de Cotonou, principal centre de consommation du Bénin.

23/01/2015
Date de début du projet
31/01/2022
Date de fin du projet
7 ans
Durée du financement
Abomey-Calavi et département de l’Atlantique
Localisation
Outils de financement
58 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
SBEE
Bénéficiaires
l’Union européenne la Banque européenne d’investissement (BEI)
Cofinanceurs