Le taux d’accès à l’électricité au Bénin est de 41,5% en 2018, en deçà de la moyenne en Afrique sub-saharienne (47,6% en 2018 d’après la Banque Mondiale). Le faible niveau d’investissement dans les infrastructures de distribution de l’électricité a eu des conséquences importantes sur la qualité de service de la Société Béninoise de l’Énergie Électrique (SBEE) et a ainsi freiné l’électrification du pays. La non-disponibilité et le coût élevé de l’énergie électrique affectent plus largement la croissance économique du pays.
L’énergie est un secteur prioritaire au Bénin pour l’AFD qui intervient déjà sur trois projets avec la SBEE :
- un projet d’extension et de réhabilitation de réseaux électriques dans le département de l’Atlantique
- un projet d’extension et de densification électrique des réseaux
- un projet de centrale solaire de 25 MW
Un nouveau projet d’accès est également en cours d’instruction en co-financement avec l’Union européenne.
Le projet PRESREDI s’inscrit par conséquent dans la continuité de l’action de l’AFD au Bénin et fait l’objet d’un soutien important du gouvernement béninois, qui a placé le redressement de la SBEE et la modernisation des réseaux de distribution au cœur de ses priorités pour le secteur.
Enfin, ce projet permettra d’opérationnaliser l’accord cadre qui a été signé avec la Banque africaine de développement (BAfD) en 2015, en mettant en place un financement conjoint pour lequel une partie très significative de l’instruction puis de la supervision du projet est confiée à la BAfD. Elle cofinance le projet via un prêt de 7,8 millions d'euros et une subvention de 6,2 millions d'euros.
Le projet PRESREDI a pour finalité la fourniture d’électricité à 40 000 nouveaux abonnés de la SBEE (soit environ 212 000 personnes) dans les villes et alentours de Cotonou (département du Littoral), de Porto-Novo, d’Akpro-Missérété et de Sèmè-Kpodji (dans le département de l’Ouémé), de Lokossa (département du Mono), de Dogbo, de Djakotomey, de Klouékanmè et de Toviklin (dans le département du Couffo), d’Abomey, de Bohicon et de Zogbodomey (dans le département du Zou).
Les différentes composantes du projet visent la construction de 30 km de ligne aérienne 63kV (HT), 105 km de ligne moyenne tension (MT), 279km de ligne basse tension (BT), 4 sous stations, et 148 postes de transformation.
La durée d’exécution est de 36 mois de 2018 à 2020.
- Accès de 212 000 nouvelles personnes aux services énergétiques,
- Amélioration de la qualité de vie et d’emploi de nombreux ménages
- Renforcement de la situation économique de la SBEE.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet ISC/SCOE-II (ingestion substances corrosives / sténoses caustiques de l’œsophage) en Afrique de l'Ouest
-
sur le même thème
Éducation et formationÉnergieModernisation de l’Institut national de formation aux métiers de l’électricité au Nigeria
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementAméliorer l'approvisionnement en eau des gouvernorats d'Irbid, Ajloun et Jerash