
Burkina Faso


- Soutenir les territoires prioritaires
- Renforcer l’éducation et la formation
- Améliorer l'accès à l'énergie et à l'eau et l'assainissement
- Favoriser un développement équilibré des territoires ruraux
Soutenir les territoires prioritaires
Renforcer l’éducation et la formation
Améliorer l'accès à l'énergie et à l'eau et l'assainissement
Favoriser un développement équilibré des territoires ruraux
Pays sahélien enclavé, le Burkina Faso est l’un des États les plus pauvres de la planète. Il ne dispose que de peu de ressources naturelles et doit parvenir à gérer une très forte croissance démographique : sa population a doublé en moins de vingt-cinq ans pour atteindre plus de 18 millions d’habitants et devrait dépasser les 27 millions d’habitants en 2030. Cette réalité entame largement la croissance économique : elle implique de prévoir des investissements surdimensionnés pour éviter que les infrastructures ne soient dépassées dès leur mise en service.
Vulnérable aux changements climatiques, porté par une économie peu diversifiée et fortement dépendante du secteur primaire, le Burkina a d’importants défis à relever.
Toutefois, sa situation politique stabilisée, sa vitalité démocratique et sa résilience remarquable face aux chocs qu’il a subis au cours des dernières années constituent un avantage certain pour attirer les investissements dans les prochaines années, au premier rang desquels ceux de la France et des entreprises françaises.
Partenaire depuis 1960, l’AFD soutient les programmes de développement du Burkina dans les secteurs structurants pour l’économie et la société : infrastructures de base (énergie, eau et assainissement), aménagement urbain et rural, éducation et formation professionnelle. Elle apporte un appui financier et technique à l'État burkinabè, aux entreprises publiques et privées et aux collectivités territoriales.
L'agence AFD Burkina Faso est rattachée à la direction régionale Grand Sahel.