Le secteur de l’électricité au Burkina Faso se caractérise par un faible taux d’accès des populations à l’électricité (18 %), une production électrique essentiellement thermique qui reste insuffisante, coûteuse et émissive en CO2. Par ailleurs, le pays présente un excellent potentiel solaire exploité depuis 2017 avec la mise en service de la centrale de Zagtouli (33 MWc). Miser davantage sur cette énergie durable permet de réduire l’utilisation des centrales thermiques et de fournir un kilowattheure extrêmement compétitif. Pour développer ce secteur, les autorités du Burkina Faso encouragent à la fois les projets solaires sur financement public, qui permettent une appropriation de la technologie au niveau national, et les projets portés par des entreprises privées, qui accélèrent le déploiement de l’énergie solaire.
Le programme Yeleen développe la production photovoltaïque et facilite l’intégration de cette énergie sur le réseau via l’adjonction de moyens de stockage. Cet objectif peut être atteint par la construction de quatre centrales photovoltaïques - 42 MWc à proximité de Ouagadougou, 6 MWc à Dori, 2 MWc à Diapaga et 1 MWc à Gaoua.
Yeleen permet aussi de densifier et d’étendre le réseau de distribution pour améliorer l’accès des populations à l’électricité. Il développe également la production électrique décentralisée à partir d’énergie solaire sous la forme de mini-réseaux et de solutions individuelles.
L’exploitation massive de l’énergie solaire intégrée au réseau est une innovation pour la SONABEL. Pour renforcer les compétences de la société nationale, le programme comprend un appui technique.
La production des nouvelles centrales solaires publiques doit couvrir 5 % de la consommation nationale tout en réduisant les émissions carbonées.
Le système de stockage électrique installé à Ouagadougou, le noeud principal du réseau national, constitue une première en Afrique de l’Ouest. D’une capacité de 8 MW / 8 MWh, ce système améliore la qualité du courant délivré sur le réseau. Par ailleurs, il constitue une première étape dans la construction d’un réseau capable d’accueillir davantage de production solaire intermittente. En parallèle, la composante de densification du réseau de distribution fournit un service électrique à 15 000 nouveaux clients.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Systèmes financiersClimatSoutien à la Banque Rwandaise de Développement en matière de finance climat
-
sur le même outil financier
ÉnergieInfrastructuresProjet d’extension des réseaux électriques des centres urbains au Togo (PERECUT)