Partager la page
Café Lumière : autonomisation de filières locales d’énergie hors-réseau
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
4 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 800 000 €
-
Montant du financement global
-
3 228 601 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Régions : Vakinankaratra, Itasy, Atlantique, Plateaux
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Electriciens sans frontières
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et du développement économique des communautés rurales au travers d’une électrification rurale propre, innovante, autonome, durable et à moindre coût.
Descriptif
Avec un taux d’accès à l’électricité en zone rurale de 18% au Bénin, 7% à Madagascar et 8% au Togo, c’est près de 25 millions de personnes au sein de ces 3 pays, très majoritairement vulnérables, qui ne sont pas connectées au réseau électrique.
En réponse, Café Lumière propose un continuum de solutions aux usagers (services, raccordement de proximité pour les acteurs productifs et les services collectifs) au travers d’une plateforme énergétique solaire multiservices, et renforce les capacités des acteurs locaux (publics, privés (entreprises et acteurs productifs), ou d’organisations de la société civile).
Dans la suite d’un projet pilote à Madagascar et d’une première réplication au Bénin, le programme se déroule dans 22 villages ruraux d’Afrique :
-
12 villages où de nouveaux Café Lumière seront construits (2 au Bénin, 4 à Madagascar et 6 au Togo) ;
-
10 villages où seront déployées des activités d’accompagnement auprès de Café Lumière déjà existants (4 au Bénin, 6 à Madagascar).
Le programme bénéficie du soutien de plusieurs bailleurs publics comme privés tel que l’ADEME, TotalEnergies, la région des Hauts-de-France, ABERME, SIPPEREC, etc.
Partenaires
Le programme implique de nombreux partenaires complémentaires, que ce soit dans leurs géographies d’intervention que dans leurs compétences : des OSC locales et expertes en développement communautaire (ETD, Sonagnon et SAHA), agroécologie et efficience énergétique (Songhaï), prise en compte des enjeux et inégalités de genre (ALAFIA), développement entrepreneurial et microfinance (CIDR-Pamiga), des entreprises sociales en capacité d’exploiter les plateformes énergétiques, et enfin une experte en capitalisation supranationale.
Impacts
-
Accompagner la structuration de filières locales en capacité de déployer de manière autonome la solution Café Lumière, des acteurs publics à ceux du privé et de la société civile ;
-
Fournir aux populations des 22 villages ruraux, environ 110 000 personnes, l’accès à des services énergétiques modernes et durables permettant la création et l’essor d’activités économiques viables et l’amélioration des conditions de vie grâce aux services domestiques et à l’électrification des services collectifs.
Électriciens sans frontières
Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale, reconnue d’utilité publique. Elle mène depuis 1986 des projets d’accès à l’électricité et à l’eau au service des populations les plus démunies avec pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie en faisant de l’accès à l’énergie un levier de développement humain et économique.
Objectifs de développement durable
Énergie propre et d'un coût abordable
Le septième ODD est au centre de des défis majeurs d’aujourd’hui mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel. Cet ODD constitue indubitablement une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.

Dans la même région



Sur le même thème

Sur le même produit financier


