Partager la page
Modernisation et rénovation du parc hydroélectrique de la Commission Fédérale de l’Electricité (CFE)
Projet
 
    
            - 
                Date de début du projet
- 
                                  ÉtatEn cours 
- 
                Date de fin du projet
- 
                                  
- 
                Durée du projet
- 
                                  20 ans
- 
                Montant du financement AFD
- 
                                  200 000 000 €
- 
                Pays et Région
- 
                Localisation
- 
                                  Mexique
- 
                Type de Financement
- 
                Bénéficiaires
- 
                                  Comision Federal de Electricidad (CFE)
- 
                Type de bénéficiaire
- 
                                  Etat
 
          La finalité du projet est de contribuer à la réalisation des objectifs de la Loi de Transition Energétique du Mexique, à savoir une intégration des énergies propres à hauteur de 50% du mix électrique d’ici à 2050.
Contexte
Depuis l’année 2000, la demande en électricité mexicaine progresse d’environ 3% par an. La consommation par habitant reste néanmoins 40% en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE. La hausse de la demande en électricité va conduire le Mexique à doubler ses capacités installées dans les dix années à venir. Le pays dispose de plus d’une centaine de centrales hydroélectriques, représentant près de 16% de la capacité installée et 8,6% de la production d’électricité en 2020. Près de la moitié de ces capacités ont été construites avant les années 1980 et nécessitent d’être réhabilitées. De plus, les inondations constatées en 2020 suite à des précipitations exceptionnelles ont fait de ce programme modernisation du parc hydroélectrique de la CFE une priorité pour le gouvernement mexicain.
Descriptif
Ce projet s’articule autour :
- D’une ligne de crédit de 200 MEUR destinée à la réhabilitation et la modernisation des centrales hydroélectriques en exploitation dont la technologie a plus de 30 ans. Le projet permettra d'augmenter la production d'électricité, la durée de vie utile des centrales hydroélectriques et la sécurité des infrastructures, en minimisant les impacts environnementaux et sociaux dans les régions ciblées, ce qui contribuera à une plus grande fiabilité, qualité, sécurité, souveraineté et durabilité du service public de l'électricité ;
- D’un programme d’assistance technique, d’un montant de 1,25 MEUR, financé grâce à un Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE) avec le Centre d'ingénierie hydroélectrique d'EDF, qui fournira à la CFE une assistance technique pour la réalisation d'études visant à accompagner la CFE dans la gestion opérationnelle du bassin de Grijalva au Chiapas, à améliorer la sécurité des barrages, à définir des plans d'action pour la gestion des risques climatiques et à étudier les possibilités de mise en œuvre de technologies de stockage.
Impacts
Le projet aura des effets positifs structurels et durables sur le secteur de la production d’électricité en contribuant à l’accroissement de la production à base d’énergie renouvelable et au maintien des services apportés par les centrales hydroélectriques à la stabilité du réseau électrique. Il permettra de réduire les émissions gaz à effet de serre de 1.100.000 tCO2/an.
Le projet vise également à renforcer la participation des femmes dans les instances de gouvernance des bassins versants et la promotion des opportunités économiques des femmes dans le cadre de la mise en place d’un laboratoire de promotion du développement socioéconomique au niveau du réservoir d’Angostura. Enfin, il contribuera plus généralement à renforcer les systèmes d’information, de planification et de gestion de la CFE sur le fleuve Grijalva.
Objectifs de développement durable
Énergie propre et d'un coût abordable
Le septième ODD est au centre de des défis majeurs d’aujourd’hui mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel. Cet ODD constitue indubitablement une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.
 
							Dans la même région
 
     
    Sur le même thème
 
     
    Même type de bénéficiaire
 
     
     
   
     
