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Programme de modernisation et de sécurisation
Projet
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Date de début du projet
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État
En cours
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Date de fin du projet
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Durée du projet
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6 ans
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Montant du financement AFD
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73 000 000 €
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Pays et Région
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Localisation
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Libreville à Franceville
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Type de Financement
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Bénéficiaires
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République Gabonaise
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Type de bénéficiaire
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Etat
Le programme de modernisation et de sécurisation, contribue à la modernisation des in-frastructures de la ligne du Transgabonais, indispensables à la stabilisation d’un système de transport sûr et viable qui joue un rôle central dans la diversification de l’économie gabonaise.
Contexte
Au cœur du Plan National de Développement pour la Transition gabonais 2024-2026, le Transgabonais est crucial pour la connectivité et la diversification économique pour les 300 000 personnes transportées chaque année et le transport des millions de tonnes annuelles de fret reliant la capitale à Franceville. Déjà engagé dans un programme de remise à niveau soutenu par l’AFD depuis 2016, la ligne de chemin de fer nécessite des investissements supplémentaires.
Par ailleurs, l’Union européenne soutient le projet en allouant une enveloppe additive en don de 30 M€ pour sa modernisation.
Descriptif
L’objectif majeur du projet est de fiabiliser, sécuriser et augmenter les trafics ferroviaires, au profit de l’ensemble de ses usages : transport de passagers, de fret minier, forestier et général. Le projet s’articule autour de 5 composantes :
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La remise à niveau de l’infrastructure ferroviaire les plus critiques ;
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Le renforcement de la superstructure ferroviaire en poursuivant la stabilisation de la plateforme ferroviaire ;
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La mise en œuvre du Plan d’action de réinstallation ;
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L’amélioration du transport de passagers ;
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Le renforcement les capacités de l’Etat et de la SETRAG.
Impacts
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D’augmenter la capacité de transport de chaque sillon et restaurer la capacité initiale de la voie de 16 sillons par jour, soit 8 trains par jour dans chaque sens ;
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D’améliorer la sécurité, l’efficacité et la fiabilité du transport ferroviaire ;
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De garantir un accès équitable à la voie à tous les usagers (passagers et fret) ;
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De renforcer les capacités du concédant (l’Etat) et du concessionnaire (SETRAG).
Objectifs de développement durable
Villes et communautés durables
Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
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