Partager la page
Projet de soutien au monde associatif pour le développement local au Burundi
Projet
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
5 ans
-
Montant du financement AFD
-
9 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Bujumbura, Kayanza, Muyinga, Mwaro
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
République du Burundi, Organisations de la Société Civile
-
Type de bénéficiaire
-
Etat
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
L’AFD appuie la société civile burundaise depuis plus de 15 ans. En 2024, un nouvel élan est donné à son action, en partenariat avec l’Union Européenne, avec le lancement du projet « TUJANE TWESE » dont l’objectif est de contribuer au dialogue Etat-société civile pour la définition et la mise en oeuvre d’actions de développement, et de renforcer la participation des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap à la vie publique et politique à toutes les échelles du territoire.
Contexte
Au Burundi, la société civile joue un rôle essentiel dans le développement économique et social du pays, comme en témoigne le Plan
National de Développement du Burundi 2018-2027 qui souhaite s’inscrire « dans un environnement politique, économique et social caractérisé par l’ouverture au dialogue et à la concertation entre le Gouvernement et les partenaires de la société civile qui sont des acteurs incontournables du développement ».
Descriptif
L’AFD, dans le cadre de ce projet, s’inscrit dans la volonté des autorités burundaises de promouvoir les associations nationales dans la contribution à l’action publique locale et dans l’exécution directe de programmes telle que définie dans le projet de Stratégie Nationale de la Coopération au Développement de l’Etat (SNCD, 2023-27). Le projet vise à soutenir i) la dynamique de dialogue entre les pouvoir publics et les ASBL au niveau central et local, ii) la structuration et la professionnalisation des ASBL nationales pour conforter leur crédibilité et leur pérennité et iii) la contribution des Organisations Communautaires de Base (OCB) au développement local.
Le projet est mis en oeuvre principalement dans les 3 anciennes provinces de Kayanza, Muyinga et Mwaro. Sa finalité est de contribuer à l’enracinement de la démocratie et de la culture de dialogue et de paix par un appui à une collaboration constructive entre l’Etat et le monde associatif, notamment des organisations de femmes, de jeunes et de personnes en situation d’handicap, dans la définition, la mise en oeuvre et le suivi des politiques de développement.
Impacts
Le projet permettra d’améliorer l’impact du plaidoyer et la capacité de dialogue et de collaboration des ASBL avec les autorités, et une meilleure participation dans les processus de développement local. Il assurera également le renforcement des capacités organisationnelles, techniques et financières des ASBL et des OCB par des dispositifs de formation et d’accompagnement adaptés, et par l’appui à des projets et micro-initiatives à fort impact communautaire prenant en compte les enjeux de genre et d’inclusion dans leurs actions.
Dans la même région
Sur le même thème
Même type de bénéficiaire