Partager la page
Réhabilitation des bâtiments du Conseil Départemental et des collèges
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
10 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Guadeloupe
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Département de la Guadeloupe
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Financement des dépenses d’investissement 2024 du Département (mise aux normes parasismiques de bâtiments et travaux d’équipements en eau et assainissement).
Contexte
Le cœur d’intervention du Conseil Départemental de Guadeloupe réside dans l’action sociale, avec un budget dédié aux besoins de solidarité de proximité comprenant notamment le versement du Revenu de Solidarité Active (RSA), principal poste de dépenses du Département. Il occupe également un rôle majeur dans le dynamisme de la commande publique et exerce un effet d’entraînement sur la croissance économique du territoire. Par ailleurs, au regard de la situation dégradée en matière de gestion de l’eau potable, le Département porte encore dans ses programmes d’investissement des projets en lien avec cette ancienne compétence.
Descriptif
Le programme d’investissements du Département porte sur des besoins en infrastructures majeures du territoire. Ses dépenses d’investissement s’élèvent à 161 M€ sur l’année 2024. Ces dernières comprennent des opérations de mise aux normes parasismiques de bâtiments publics ainsi que la poursuite du plan d’urgence en eau potable.
La collectivité procède dans ce cadre à la réalisation de travaux de mise aux normes parasismiques de plusieurs collèges du département (collège du Raizet, collège Alexandre Isaac des Abymes, collège Rémi Nainsouta à Saint-Claude…). Ces opérations s’insèrent, d’ailleurs, dans le Plan Séisme Antilles. Le Département réhabilite également certains bâtiments faisant partie de son patrimoine tels que certains établissements médico-sociaux.
Le Département participe enfin au plan d’actions prioritaires en eau potable qui répond par des investissements conséquents aux difficultés d’accès à l’eau et à l’assainissement du fait des difficultés structurelles de ce secteur (fragilité des équipements de production et de stockage, faible rendement des réseaux de distribution et défaillances des stations d’épuration).
Impacts
Cet accompagnement du Département par l’Agence permet de contribuer fortement au soutien de l’économie locale au travers de la création de valeur ajoutée économique, la réalisation et planification de travaux pour les entreprises de BTP, le renforcement des carnets de commande des PME, de retombées en termes d’emplois et de formation professionnelle.
Ce financement permet également à la collectivité départementale de répondre aux enjeux de résilience du territoire aux catastrophes naturelles (séisme, cyclones…) mais aussi de mise à disposition des publics scolaires de conditions optimales d’apprentissage.
Objectifs de développement durable
Industrie, innovation et infrastructure
Le neuvième objectif promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement.
L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et à encourager l’innovation et la recherche scientifique. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale dans la recherche et le développement, tout en assurant le transfert de technologie vers les pays en développement.
Dans la même région
Même type de financement
Même type de bénéficiaire