Partager la page
Valorisation des pratiques agroécologiques pour la durabilité des élevages piscicoles (PADEP-Bénin)
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
500 000 €
-
Montant du financement global
-
555 500 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Zou, Mono et Couffo
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
AquaDeD ONG
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Aquaculture et Développement Durable (AquaDeD ONG)
Le projet PADEP-Bénin porté par l’ONG Aquaculture et Développement Durable (AquaDeD ONG) contribue à la diversification des moyens d’existence et à l’accélération de la transition agroécologique au Bénin par la promotion d’une pisciculture familiale résiliente.
Contexte
Dans un contexte de changement climatique et de surexploitation des ressources halieutiques, la pisciculture s’impose comme une alternative viable. Cependant, les techniques de production piscicoles actuellement promues au Bénin sont peu durables et tributaires d’intrants onéreux entrainant des coûts de production élevés, souvent incompatibles avec les prix du marché. Or, des modèles de pisciculture à faible niveau d’intrants et basés sur la valorisation des ressources locales et naturelles font de plus en plus leurs preuves.
Le PADEP-Bénin intervient donc dans ce contexte pour une accélération de la transition agroécologique au Bénin. Il cible 300 exploitations agricoles familiales, 10 groupements/coopératives de producteurs et 50 mareyeuses. Il s’inscrit dans une approche participative sensible au genre pour améliorer la production en poissons de pisciculture agroécologique à un prix compétitif et accessible aux ménages à faible pouvoir d’achat.
Partenaires
APDRA est le principal partenaire de mise en œuvre du projet. Elle dispose de presque 30 ans d’expertise dans le développement d’une pisciculture agroécologique à vocation commerciale en Afrique.
Les autres partenaires sont : l’ONG Eclosio, la Fondation Hubi et Vinciane (FHV), l’Interprofession Poisson d’Élevage du Bénin (IPEB), la Fédération AgroEcologique du Bénin (FAEB) et le Laboratoire de Recherche sur l’Innovation pour le Développement Agricole (LRIDA) de l’Université de Parakou. Il s’agit de partenaires tous expérimentés et très engagés pour la transition agroécologique au Bénin.
Impacts
À l’issue du projet :
-
300 exploitations agricoles familiales pratiquent une pisciculture agroécologique ;
-
45 tonnes de poissons sont produites par an ;
-
La commercialisation des productions est améliorée par le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur et leur mise en réseau ;
-
Les acteurs de la chaîne de valeur pisciculture agroécologique sont organisés et acquièrent la capacité de défendre leurs intérêts.
Aquaculture et Développement Durable (AquaDeD ONG)
Créé en 2008, AquaDeD est l’une des principales ONG béninoises spécialisées en aquaculture. Elle est active dans la lutte contre la pauvreté à travers la promotion de l’agropisciculture et la gestion durable de la biodiversité aquatique. À travers ses interventions depuis 2008, AquaDeD capitalise de solides connaissances des acteurs, des défis et des contraintes de la filière piscicole au Bénin. Elle est d’envergure nationale et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire jeune et compétente.
Objectifs de développement durable
Faim "Zéro"
Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.
Dans la même région
Accompagner l’émancipation et la professionnalisation des jeunes par la culture
En cours
2024 - 2027
Sur le même thème
Même type de bénéficiaire
Accompagner l’émancipation et la professionnalisation des jeunes par la culture
En cours
2024 - 2027