Partager la page
Projet d'appui au développement de l’agriculture commerciale - PDAC
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
20 ans
-
Montant du financement AFD
-
72 500 000 €
-
Montant du financement global
-
152 500 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Malange, Kwanza Sul, Kwanza Norte, Biè, Huambo, Huíla
-
Type de Financement
-
Partenaires
-
Banque mondiale
-
Bénéficiaires
-
République d’Angola
-
Type de bénéficiaire
-
Etat
L’AFD et la Banque mondiale appuient l’Angola dans sa politique de diversification économique en finançant un projet qui vise à accroître la production, la productivité agricole et l’accès aux marchés pour les PME agricoles.
Contexte
Le gouvernement du Président João Lourenço a fait de la diversification économique et du développement de l’agriculture une priorité pour redresser l’économie du pays et assurer la sécurité alimentaire de l’Angola.
Dans ce contexte, l’AFD et la Banque mondiale ont accordé un prêt à l’Etat angolais en 2018 qui constitue un instrument de mise en œuvre des politiques nationales en matière de développement des activités agricoles. Ce projet complète le dispositif de développement d’investissements dans le secteur agricole du gouvernement angolais (Planagrão et Planapecuária) ainsi que les autres projets de développement de l’agriculture des bailleurs internationaux.
Descriptif
Le projet vise à augmenter la productivité et l’accès aux marchés aux entreprises agricoles individuelles et organisées (coopératives, associations) et les petites et moyennes entreprises de transformation ou de commerce (Agri-PME).
Cet objectif sera atteint en appuyant le gouvernement angolais sur les actions suivantes : i) augmenter la production et la croissance agricole ; ii) réduire les importations et améliorer la sécurité alimentaire ; iii) créer des emplois dans le secteur agro-alimentaire ; iv) faciliter l’accès aux marchés pour les agriculteurs ; v) renforcer l’accès aux services et à une assistance technique de qualité ; vi) favoriser l’accès au crédit en milieu rural ; vii) soutenir les investissements dans les infrastructures publiques.
Le projet intervient dans les deux principaux corridors de la zone nord du pays, qui relient les principales zones de production agricole du pays avec le grand bassin de consommation de Luanda, la capitale. Ces corridors regroupent aussi les zones au plus fort potentiel agro-écologique.
Impacts
Promotion et soutien au développement de l’accès au crédit dans le secteur agricole et agro-alimentaire
-
221 plans d’affaires approuvés, dont 88 financés par cinq banques (BFA, Sol, BAI, Caixa Angola, BNI).159 plans en mise en œuvre auprès d’agriculteurs et PME.
-
Initiative pour encourager les jeunes en agriculture et agro-industrie, soutenir la formalisation et introduire innovation et technologie dans les chaînes de valeur prioritaires. 305 plans approuvés.
-
Stratégie pour augmenter le nombre de femmes bénéficiaires, en finançant les coopératives et les petits systèmes d’irrigation. 60 plans à soutenir d’ici la fin du projet.
Financement d’infrastructures publiques en soutien à la production et à la commercialisation
-
Réhabilitation des périmètres irrigués de Cacala, Coreia 1 (630 ha) et Caua (1 450 ha)
-
Études de faisabilité et d’ingénierie de 1 500 ha dans plusieurs provinces
-
Irrigation de champs de 5 ha, 120 systèmes d’aspersion, goutte à goutte ou captage (pompes, panneaux solaires).
Renforcement institutionnel et amélioration des services non financiers en faveur des acteurs des filières agricoles
Coopération entre trois instituts du MINAGRIF pour diffuser des technologies de chaînes de valeur.
- Huit paquets technologiques sélectionnés, chacun avec cinq actions : partenariats, activités scientifiques, infrastructures/équipements, formation/capacités, ressources humaines/diffusion.
- Construction et équipement d’un centre de production de plants au Kwanza Sul, introduction de 10 variétés clonales de café, et soutien à une pépinière produisant 6 000 plants en 2024.
Objectifs de développement durable
Faim "Zéro"
Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.
Dans la même région
Deuxième programme de développement institutionnel du secteur de l’eau en Angola
En cours
2017 - 2037
Sur le même thème
Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire
En cours
2024 - 2026
Même type de financement
Deuxième programme de développement institutionnel du secteur de l’eau en Angola
En cours
2017 - 2037