Angola

L'Angola, second producteur de pétrole d'Afrique, s’évertue à se reconstruire alors même qu’il lutte contre une forte crise économique liée notamment à la chute des cours du pétrole. L’AFD accompagne l'Angola dans l’atteinte de ses objectifs de diversification de l’économie et de développement socio-économique inclusif. Trois secteurs sont privilégiés : l'agriculture (prioritaire), l'eau et assainissement et l'énergie.
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L’AFD et l’Angola : diversifier l’économie et réduire les inégalités
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Favoriser l’accès à l’eau pour tous

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Favoriser l’accès à l’eau pour tous

Malgré des investissements importants ces dernières années dans les infrastructures sociales, le taux d’accès aux services essentiels demeure faible. En 2015, 49 % (source OMS/UNICEF) de la population avait accès à une source d’eau améliorée (75 % en milieu urbain) et 52 % à un système d’assainissement amélioré (89 % en milieu urbain). Le taux moyen d’accès à une source d’eau améliorée en milieu urbain cache cependant de grandes disparités entre les quartiers et dans certaines villes de provinces le taux est inférieur à 10 %. De plus, seuls 32 % des urbains disposent d’un branchement d'eau à domicile, beaucoup achetant l’eau à prix exorbitant à des camions citernes.

En vue de lutter contre les inégalités et d’améliorer la qualité de service, le gouvernement a entamé une restructuration du système de gestion de l’eau et de l’assainissement, avec la création d’entreprises provinciales d’eau et d’un institut régulateur du secteur, programme soutenu par l’AFD, la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement et la BEI. L’AFD prête ainsi son soutien à 6 des 18 entreprises publiques nouvellement créées ainsi qu’à la réhabilitation et l’extension des réseaux d’eau urbaine et péri-urbaine de ces provinces, assurant à terme l’accès à l’eau pour 0,9 million d’habitants supplémentaires dans les quartiers les plus démunis.

Améliorer l'accès à une énergie fiable

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Améliorer l'accès à une énergie fiable

Les disparités prononcées au sein du pays se reflètent dans l’accès à l’énergie. Alors que celle-ci représente plus de 90% des exportations du pays sous forme de pétrole brut, seul un tiers de la population a accès à l’électricité. Le gouvernement s’est fixé l’objectif de fournir l’électricité à 60 % de la population d’ici à 2025, soit une production totale de 9,9 GW, contre 5 GW en 2019. L’électrification rurale est également une priorité du gouvernement pour favoriser le développement économique dans les zones rurales et lutter contre l’exode rural, avec l’objectif d’électrifier tous les chefs-lieux des municipalités d’ici à 2025.

Doté de nombreuses ressources naturelles en particulier hydriques et gazières, l’Angola présente un fort potentiel de production renouvelable également grâce au solaire, à l’éolien et à la biomasse. Le gouvernement mise énormément sur le développement de l’hydroélectricité, dont le potentiel national est estimé à 18 GW. La part des énergies renouvelables devrait ainsi atteindre les ¾ du mix énergétique d’ici 2025.

Possédant à ce jour 5 réseaux d’électricité indépendants, l’objectif du gouvernement est de relier, étendre et sécuriser les réseaux nationaux puis d’interconnecter son réseau à la région, en vue d’une meilleure régulation de la production et de la demande, ouvrant des opportunités d’exportation. Le secteur de l’énergie reste fortement subventionné. En vue de remédier à cette situation, le gouvernement a mené une restructuration du secteur, pour une meilleure gestion financière des nouvelles entreprises publiques, et s’attache à la diminution des pertes techniques et non techniques.

En vue d’atteindre ces objectifs, le gouvernement vise également à augmenter l’efficacité énergétique, réhabilitant les infrastructures existantes, dont nombre sont vétustes et endommagées par la guerre et le temps. L’AFD accompagne le gouvernement angolais dans l’extension et la réhabilitation du réseau électrique urbain, l’amélioration de la performance des entreprises publiques du secteur (PRODEL, RNT, ENDE) et la réhabilitation et la gestion des barrages.

Développer le secteur agricole

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Développer le secteur agricole

Considéré comme l’un des greniers du continent dans les années 70 et 80, l’Angola est doté d’un fort potentiel agricole. Le conflit armé a miné les terres, endommagé les infrastructures et l’expertise technique a fui les principales zones de production agricole. Aujourd’hui le pays dépend fortement des importations pour répondre à ses besoins alimentaires. On estime que seuls 10 % des 58 millions d'hectares de terres arables sont cultivés à ce jour, principalement par de petites exploitations familiales. Malgré un accès limité aux intrants et à la mécanisation et une faible productivité, ces exploitations représentent en moyenne 90 % de la production agricole du pays. L’insécurité alimentaire est encore très prononcée, alors que le secteur agricole emploie près de la moitié de la population active.

Le modèle de développement économique du pays s'est concentré sur le pétrole, ce qui a plongé le pays dans une crise économique liée à la chute du prix du baril. Le gouvernement a comme priorité la diversification économique, notamment via le développement du secteur agricole. En réponse à ces objectifs, l’AFD soutient les petits producteurs, coopératives et les PME du secteur agro-industriel, en vue de développer leur activité commerciale et faciliter leur accès au marché, via l'accès au financement, aux services publics d'infrastructures et aux services de soutien et d’assistance technique. Elle finance de l’assistance technique pour encourager le système bancaire à financer le secteur agricole et soutient les programmes de recherche et développement pour l’agriculture et l’élevage. L’AFD accompagne également le gouvernement dans la lutte contre la pauvreté rurale à travers un appui à la productivité et à l’augmentation des revenus des petites exploitations familiales. 

951000
habitants vivant en province et en périphérie des villes auront accès à l’eau potable
258
millions d'euros engagés en 3 ans
100 %
de cofinancements pour une meilleure coordination de l’aide

La transition présidentielle de 2017, la première depuis les années 1980, a entraîné un renouveau au sein du parti dominant et du gouvernement angolais. Au vu des limitations du modèle économique adopté sur les dernières décennies, le gouvernement du président João Lourenço se distingue par des réformes importantes inscrites dans le plan national de développement à moyen terme 2018-2022 (PND) : un modèle de croissance plus diversifié et plus inclusif, ouvert à l'appui d'une population majoritairement jeune. La nouvelle administration a ainsi adopté des lois visant à accroître les investissements et la transparence du secteur privé, s’est engagé dans un projet de privatisation de nombreuses entreprises publiques, a mis en place un taux de change plus flexible, une politique de modernisation de la politique monétaire et des actions de lutte contre la corruption.

L’Angola est doté de nombreuses richesses naturelles : second producteur de pétrole d’Afrique, ses sous-sols sont riches en diamants et autres ressources minérales, tandis qu’à sa surface le pays est parcouru par l’un des réseaux hydriques les plus denses de la région, doté de sols fertiles et d’un bon ensoleillement ainsi que d’un large capital humain. 

L’AFD est le seul bailleur bilatéral européen en Angola à ce jour, ce qui positionne l’Agence dans une relation bilatérale privilégiée avec le ministère des Finances angolais. La stratégie d’intervention de l’AFD en Angola vise à appuyer les priorités portées par le gouvernement angolais, et notamment à :

  • appuyer les secteurs de l’eau, de l’énergie et des transports urbains afin de contribuer à donner accès à un plus grand nombre de personnes aux services de base, de meilleure qualité
  • soutenir la dynamique de diversification de l’économie, à travers le renforcement d’un secteur agricole solide (créateur d’emplois), permettant de réduire la dépendance aux importations et l’appui aux start-up.
Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
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