
Angola


- Favoriser l’accès à l’eau pour tous
- Améliorer l'accès à une énergie fiable
- Développer le secteur agricole
Favoriser l’accès à l’eau pour tous
Améliorer l'accès à une énergie fiable
Développer le secteur agricole
La transition présidentielle de 2017, la première depuis les années 1980, a entraîné un renouveau au sein du parti dominant et du gouvernement angolais. Au vu des limitations du modèle économique adopté sur les dernières décennies, le gouvernement du président João Lourenço se distingue par des réformes importantes inscrites dans le plan national de développement à moyen terme 2018-2022 (PND) : un modèle de croissance plus diversifié et plus inclusif, ouvert à l'appui d'une population majoritairement jeune. La nouvelle administration a ainsi adopté des lois visant à accroître les investissements et la transparence du secteur privé, s’est engagé dans un projet de privatisation de nombreuses entreprises publiques, a mis en place un taux de change plus flexible, une politique de modernisation de la politique monétaire et des actions de lutte contre la corruption.
L’Angola est doté de nombreuses richesses naturelles : second producteur de pétrole d’Afrique, ses sous-sols sont riches en diamants et autres ressources minérales, tandis qu’à sa surface le pays est parcouru par l’un des réseaux hydriques les plus denses de la région, doté de sols fertiles et d’un bon ensoleillement ainsi que d’un large capital humain.
L’AFD est le seul bailleur bilatéral européen en Angola à ce jour, ce qui positionne l’Agence dans une relation bilatérale privilégiée avec le ministère des Finances angolais. La stratégie d’intervention de l’AFD en Angola vise à appuyer les priorités portées par le gouvernement angolais, et notamment à :
- appuyer les secteurs de l’eau, de l’énergie et des transports urbains afin de contribuer à donner accès à un plus grand nombre de personnes aux services de base, de meilleure qualité
- soutenir la dynamique de diversification de l’économie, à travers le renforcement d’un secteur agricole solide (créateur d’emplois), permettant de réduire la dépendance aux importations et l’appui aux start-up.