
Basée à Johannesburg, la direction régionale Afrique australe du groupe AFD couvre l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.
Malgré ses disparités culturelles, historiques et économiques, l’Afrique australe présente le PIB par habitant le plus élevé d’Afrique et des régimes politiques plutôt stables. La région constitue en outre un réservoir de biodiversité unique au monde. L’Afrique du Sud étant un important carrefour des migrations économiques intra-africaines, l’Afrique australe est une région ouverte aux échanges internationaux. Cependant, les inégalités telles que l’accès au logement, au foncier, à l’emploi, la distribution de richesse et les questions de genre sont prégnantes.
Les activités du groupe AFD en Afrique australe visent à encourager des transitions justes et durables en renforçant le lien entre l’Afrique australe et la France. Le groupe AFD retient trois priorités :
- répondre au défi climatique et préserver la biodiversité
- lutter contre les inégalités et promouvoir la cohésion sociale
- soutenir l’intégration régionale et répondre aux enjeux transfrontaliers.
Pour en savoir plus : Direction régionale Afrique australe
-
sur la même région
Vidéopublié en avril 2025Document de recherchepublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025Document de recherchepublié en mars 2025Document de recherchepublié en mars 2025Document d'évaluationpublié en février 2025