Mozambique
- Favoriser l'accès aux services de base par la promotion d’infrastructures vertes
- Préserver les écosystèmes et lutter contre le changement climatique
- Permettre l'accès à l'éducation, à la formation et à l'emploi des jeunes
Favoriser l'accès aux services de base par la promotion d’infrastructures vertes
Préserver les écosystèmes et lutter contre le changement climatique
Permettre l'accès à l'éducation, à la formation et à l'emploi des jeunes
Immense territoire d’Afrique australe bordé par l’océan Indien, le Mozambique compte plus de 28 millions d'habitants. Depuis la fin de la guerre civile en 1992, il connaît l’une des plus fortes croissances du continent.
Le pays peut compter sur de nombreux atouts, encore insuffisamment exploités : hydroélectricité, pétrole off shore, mines, agriculture ou encore tourisme. Car le Mozambique dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel et de nombreuses aires protégées. Sans oublier les découvertes récentes de gisements considérables de charbon et de gaz qui pourraient changer radicalement la structure économique du Mozambique d’ici 2025.
Mais la croissance, liée en partie au soutien de la communauté internationale, n’a pas engendré de réelle réduction de la pauvreté. Le Mozambique doit relever le défi d’une meilleure répartition des richesses, d’un accès pour tous aux services essentiels (eau et électricité) et d’une mise à niveau de ses infrastructures.
Présente depuis 1981, l’AFD accompagne le développement durable du pays via des prêts au secteur public (État ou entreprises publiques) et privé (banques, entreprises, institutions de microfinance), des garanties, des subventions (ONG, études, renforcement de capacités), des missions d’assistance technique et des formations.
L'agence AFD Mozambique est rattachée à la direction régionale Afrique australe.