L’adoption des usages numériques est exponentielle dans beaucoup de pays d’Afrique. Ce développement spectaculaire de l’usage des nouvelles technologies relève surtout d’une population jeune, féminine et urbaine de plus en plus connectée. Ces usages privés ayant souvent lieu sans intervention de la sphère publique pourraient mettre à l’écart les autorités locales et limiter leur accès aux données produites par les usagers et les entreprises sur le périmètre de leur propre territoire.
Dans le domaine de l’action urbaine, les outils numériques permettent cependant une instantanéité : ils traversent les frontières géographiques et administratives, apportent des informations en temps réel et réduisent les délais pour passer à l’action. Ils permettent aussi d’explorer des méthodes de gestion de projet novatrices, plus agiles, et de nouveaux modèles économiques.
Conduite avec les citoyens et l’écosystème local, pilotée pas à pas par les municipalités, une transition numérique peut également être un facteur d’accélération pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
ASToN (African Smart Towns Network) est un réseau de 12 villes africaines qui souhaitent utiliser les outils numériques pour relever les défis locaux et mondiaux. En créant une alliance et une collaboration entre les villes participantes, l’ambition est qu’elles puissent devenir rapidement des acteurs numériques de premier plan, d’une manière appropriée et durable, dans le contexte local de chacune.
Le projet propose une assistance technique pour accompagner ces 12 autorités locales. Elle se déroulera en quatre phases : la préparation et le lancement du réseau sera suivi par un état des lieux de la thématique dans chaque ville et la mise en place d’une méthodologie de travail au cas par cas. Suivront l’élaboration de plans d’actions intégrés avec les groupes locaux, puis mise en oeuvre d’un prototype d’expérimentation. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), inspirée par le programme européen Urbact, est chargée du pilotage et a mis en place une unité de gestion du projet (UGP) pour coordonner les activités avec les villes et les experts.
ASToN favorisera l’utilisation des outils numériques pour une meilleure gestion des finances publiques locales et des services
urbains, un pilotage adapté de l’action publique et une participation citoyenne plus efficace.
Les expérimentations testées et développées par les villes permettront l’émergence de nouveaux usages urbains tout en favorisant l’inclusion de tous les groupes sociaux et l’amélioration de leurs performances économiques.
-
Actualités
DécryptageASToN : la transition numérique de 12 villes africaines en réseau
Publié le 04 février 2020 -
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
-
sur le même thème
Éducation et formationNumérique et innovationProjet ÉTHIOPIE 4.0 - Un partenariat académique pour le développement de l’industrie 4.0
-
sur le même outil financier