Mali

Pays sahélien enclavé, le Mali connaît une forte pression démographique et doit faire face à de nombreux défis. En premier lieu, la réduction de la pauvreté, rurale et urbaine. L’AFD a accompagné le pays dans quatre domaines : infrastructures, développement humain, développement rural et secteur privé. Au regard de l’évolution de la situation politique et sécuritaire, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français a annoncé le 16 novembre 2022 l’arrêt de l’aide publique au développement de la France au Mali. L’AFD a donc suspendu l’ensemble de ses activités dans ce pays en novembre 2022.
  • logo linkedin
  • logo email
À Mopti, une vendeuse sur les quais, Mali
L’AFD et le Mali : combattre la pauvreté et préserver la paix
À Mopti, une vendeuse sur les quais, Mali

Suspension des activités

default image

Suspension des activités

Au regard de l’évolution de la situation politique et sécuritaire, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français a annoncé le 16 novembre 2022 l’arrêt de l’aide publique au développement de la France au Mali. L’AFD a donc suspendu l’ensemble de ses activités dans ce pays en novembre 2022.
 
Pour en savoir plus, consulter le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Faciliter l'accès à l'eau potable

Mali, jeune fille buvant de l'eau fraîche à la pompe

Faciliter l'accès à l'eau potable

Face à la croissance démographique, faciliter l’accès de tous à une eau potable devient un enjeu crucial. C’est pourquoi l’AFD est intervenue aussi bien dans la capitale Bamako qu’en milieu rural. Nos interventions ont porté sur deux volets l’assainissement et la gestion de l’eau

En dix ans, nos projets ont été nombreux : adduction en eau potable dans 18 communes de la région de Mopti et Kayes, construction des stations d’épuration et de traitement à Kabala, en amont de Bamako, création de deux sociétés publiques de gestion de la ressource hydrique.
 

Réformer le secteur de l'énergie

Mali panneau solaire électricité ferme

Réformer le secteur de l'énergie

La société publique EDM gère la production et la distribution de l’électricité au Mali et achète de l’énergie à la Côte d’Ivoire. Elle est déficitaire, ce qui génère des tensions de trésorerie et ralentit les investissements nécessaires dans un secteur dont la demande croît de 10 % par an. Le gouvernement malien a souhaité engager des réformes de fond pour étendre les réseaux de transport et de distribution, augmenter la production d’énergie et alimenter les zones rurales en électricité.

Pour soutenir cette ambition, l’AFD a financé par exemple la construction du barrage hydroélectrique de Manantali, sur un affluent du fleuve Sénégal. Ce barrage constitue aujourd’hui la principale source d’approvisionnement d’énergie renouvelable du Mali. Elle a également développé des réseaux hybrides solaires-thermiques pour électrifier les communes rurales, et a soutenu l'optimisation de l’interconnexion des réseaux malien, sénégalais, mauritanien et guinéen.

Retrouver un enseignement de qualité

Mali fille école classe éducation

Retrouver un enseignement de qualité

Au regard de la démographie malienne et de sa jeune population, l’éducation a constitué une priorité pour le développement du Mali. Des progrès ont été faits dans les années 2000 mais la crise politique de 2012 est venue y mettre un frein. Un grand nombre d’écoles ont ainsi dû fermer leurs portes dans le nord et le centre du pays.

L’AFD s'est mobilisée pour renouer avec un enseignement de qualité et étendre l'accès à l'éducation, notamment pour les filles, les enfants semi-nomades et les plus pauvres. En 2013, nous avons lancé la construction de cinq lycées et amélioré l’offre scolaire dans les régions du nord (Gao). Nous avons également financé la formation professionnelle dans les métiers du BTP et du secteur agricole (construction de deux centres de formation à Ségou et à Sikasso).

 

Renforcer l'agriculture

Agriculture melon à Katibougou au Mali

Renforcer l'agriculture

Pilier de l’économie malienne, le secteur agricole emploie près de 80 % de la population. Si la culture de céréales est excédentaire, la production agricole continue à être entravée par des facteurs environnementaux peu favorables (pluies insuffisantes, pauvreté et fragilité des sols). La transformation des produits agricoles destinés à l’exportation est par ailleurs rendue difficile par le faible niveau de développement et l’enclavement du pays.

L’AFD est intervenue pour structurer les filières agricoles. Elle a ainsi accompagné une gestion concertée et soutenable des ressources naturelles dans les régions de Ségou et de Tombouctou, renforcé la sécurité alimentaire dans les périmètres irrigués autour du fleuve Niger mais aussi promu des pratiques agricoles durables auprès des exploitations familiales qui cultivent le coton et améliorent la transformation des produits agricoles.

Pour renforcer les investissements dans le monde rural, nous avons également soutenu l’accès aux services financiers (crédits, microfinance), par exemple avec la création de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) en 1981.

Soutenir le secteur privé

Un malien dans son atelier de couture, secteur privé Mali

Soutenir le secteur privé

Afin de créer des emplois de qualité et de former les futurs salariés du secteur industriel, l’AFD a accompagné les entreprises via des outils financiers dédiés : crédits aux banques locales, mécanisme de partage des risques (Ariz), financements de Proparco, microfinance et soutien aux investissements productifs issus de la diaspora malienne.

Accompagner l'accord pour la paix et la réconciliation

Une salle d’opération à l'hôpital Somine Dolo au Mali

Accompagner l'accord pour la paix et la réconciliation

L’accord pour la paix et la réconciliation a été signé en 2015. À la suite de ce succès diplomatique, l’AFD est intervenue dans les régions du nord du Mali avec un périmètre d’action multiple : éducation, santé, eau, énergie, agriculture familiale et pastorale, développement local, gouvernance.

L'AFD a alors agi selon les principes de la décentralisation, un outil politique identifié comme un facteur de réussite majeur dans la mise en application des programmes, et un vecteur de résorption des fragilités du pays.

355
millions d’euros engagés par l’AFD au Mali entre 2019 et 2021
39,7
millions d’euros de subventions accordées en 2021
1
million de personnes bénéficient d'un accès à l'eau potable à Bamako et ses environs grâce aux projets financés par l'AFD

Le Mali est un pays du Sahel qui compte 20 millions d’habitants et connaît une forte pression démographique. Une part importante de la population vit sous le seuil de pauvreté (plus de 44 % en 2021 d’après les estimations de la Banque mondiale) et l’espérance de vie ne dépasse pas 60 ans. Le Mali pâtit d’importantes fragilités structurelles (aridité du climat, économie basée sur quelques matières premières, faiblesse de la gouvernance publique). Et le réchauffement climatique fragilise le secteur agricole, qui représente la principale source d’emplois dans ce pays. 

Le Mali est également affecté par une crise sécuritaire qui a frappé le nord puis le centre du pays depuis 2012-2013, ainsi que par une grave crise de gouvernance caractérisée par les coups d'État de 2020-2021.

Malgré l’instabilité du pays, l’AFD s’est tenue aux côtés de la population malienne, avec les autres membres de l'Alliance Sahel, pour financer les besoins en matière de développement. Le Mali était en effet un pays prioritaire de l’aide française. En 2021, l’AFD a engagé près de 40 millions d'euros en subvention dans le pays, concentrés sur des projets destinés à améliorer la gouvernance et la santé des populations. Partenaire du Mali depuis 1958, l’AFD y est intervenue dans les domaines prioritaires grâce à des prêts, des subventions et un accompagnement technique. En novembre 2022, l’AFD a suspendu ses activités suite à l’arrêt de l’aide publique au développement de la France au Mali annoncé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

L'agence AFD Mali est rattachée à la direction régionale Grand Sahel.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Mali

Jan 2015
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Sahel

Jan 2015
Publication institutionnelle

L'AFD et le Mali

Sep 2015
Publication institutionnelle

Sahel - Bilan d'activité 2021

Avr 2022
Publication institutionnelle

Le groupe AFD et le Sahel

Mar 2022
Publication institutionnelle

Le groupe AFD et l'Europe au Sahel

Fév 2022
Publication institutionnelle

Sahel - Bilan d'activité 2020

mai 2021
Voir toutes les ressources

Contact