Mali
- Suspension des activités
- Faciliter l'accès à l'eau potable
- Réformer le secteur de l'énergie
- Retrouver un enseignement de qualité
- Renforcer l'agriculture
- Soutenir le secteur privé
- Accompagner l'accord pour la paix et la réconciliation
Suspension des activités
Faciliter l'accès à l'eau potable
Réformer le secteur de l'énergie
Retrouver un enseignement de qualité
Renforcer l'agriculture
Soutenir le secteur privé
Accompagner l'accord pour la paix et la réconciliation
Le Mali est un pays du Sahel qui compte 20 millions d’habitants et connaît une forte pression démographique. Une part importante de la population vit sous le seuil de pauvreté (plus de 44 % en 2021 d’après les estimations de la Banque mondiale) et l’espérance de vie ne dépasse pas 60 ans. Le Mali pâtit d’importantes fragilités structurelles (aridité du climat, économie basée sur quelques matières premières, faiblesse de la gouvernance publique). Et le réchauffement climatique fragilise le secteur agricole, qui représente la principale source d’emplois dans ce pays.
Le Mali est également affecté par une crise sécuritaire qui a frappé le nord puis le centre du pays depuis 2012-2013, ainsi que par une grave crise de gouvernance caractérisée par les coups d'État de 2020-2021.
Malgré l’instabilité du pays, l’AFD s’est tenue aux côtés de la population malienne, avec les autres membres de l'Alliance Sahel, pour financer les besoins en matière de développement. Le Mali était en effet un pays prioritaire de l’aide française. En 2021, l’AFD a engagé près de 40 millions d'euros en subvention dans le pays, concentrés sur des projets destinés à améliorer la gouvernance et la santé des populations. Partenaire du Mali depuis 1958, l’AFD y est intervenue dans les domaines prioritaires grâce à des prêts, des subventions et un accompagnement technique. En novembre 2022, l’AFD a suspendu ses activités suite à l’arrêt de l’aide publique au développement de la France au Mali annoncé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L'agence AFD Mali est rattachée à la direction régionale Grand Sahel.